Un jeune homme seul : (*)

Couverture du livre « Un jeune homme seul : (*) » de Roger Vailland aux éditions Grasset Et Fasquelle

Eugène-Marie, double évident de l'auteur, crève d'ennui dans son milieu petit-bourgeois rémois. Vingt ans plus tard, il est chef de dépôt d'une gare de la zone Sud, sauvé du désespoir et de l'alcool par son engagement dans la Résistance communiste.

• Lu pour enrichir mes connaissances sur l'écriture de Roger Vailland, "Un jeune homme seul" m'a conquise. La technique du romancier est très intéressante, offrant à ce petit livre un rythme vif et une évolution rapide dans l'épaisseur des personnages. La structure avec une rupture temporelle...

Lu pour enrichir mes connaissances sur l'écriture de Roger Vailland, "Un jeune homme seul" m'a conquise. La technique du romancier est très intéressante, offrant à ce petit livre un rythme vif et une évolution rapide dans l'épaisseur des personnages. La structure avec une rupture temporelle permet de progresser de vingt ans et de voir les engrenages mis en place dans la première partie, s'imbriquer et s'expliquer dans la deuxième. Le style Vailland, même un peu "daté", ne s'alourdit pas de fioritures ; les dialogues travaillés servent l'histoire, les détails ricochent toujours en donnant du poids aux rebondissements. Un grand plaisir de lecture.