Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un dernier Charleston, Louise

Couverture du livre « Un dernier Charleston, Louise » de Daniel Bernard aux éditions Ginkgo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ginkgo
  • EAN : 9782846795395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Un voyage dans le temps passionnant, documenté et vivant qui débute dans le monde du cinéma berlinois dans les années noires de l'avant-guerre. Un roman biographique audacieux. le flot de mots où l'action et les dialogues s'unissent pour s'abandonner à votre interprétation. Les sens sont en... Voir plus

« Un voyage dans le temps passionnant, documenté et vivant qui débute dans le monde du cinéma berlinois dans les années noires de l'avant-guerre. Un roman biographique audacieux. le flot de mots où l'action et les dialogues s'unissent pour s'abandonner à votre interprétation. Les sens sont en éveil. Ne soyez pas étonné si l'odeur de la cigarette et de l'alcool envahissent votre espace de lecture. Louise Brooks se retrouve, une fois de plus, actrice, dirigée, cette fois-ci, par le texte et l'imagination du lecteur. Elle y partage ses fantômes, met en lumière sa part obscure, son coeur qu'elle prétend aride et qui a été tant poignardé, ses addictions... le viol durant son enfance étouffé par sa mère... Louise est une « précurseuse » du mouvement #metoo. Elle a refusé, autant que l'époque lui permettait, la pression des frères Warner. Elle l'a payé cher. Caprice pour certains, le refus de se soumettre lui a couté sa carrière d'actrice. Plus tard, en 1955, l'actrice présenté par Henri Langlois à la cinémathèque renoue avec la célébrité en Europe. Un portrait passionné et passionnant de femme... » Alors qu'Angela accompagne son mari à l'aéroport d'Idlewild de New York, un soir de 1957, elle fait la rencontre d'une femme brune : "Je ne me suis pas présentée. Je suis Louise Brooks ! " C'est l'actrice du muet, rendue célèbre 30 ans plus tôt pour son rôle dans Loulou. Louise, elle, raccompagnait Helmut a son avion. Il avait été 3e assistant sur le film de Wilhelm Pabst. Que s'était-il réellement passe entre eux à l'époque ?
Son passe ressurgit au fil de la conversation.
Le départ de l'avion Lockheed Constellation ouvre le roman, avec le vrombissement de ses quatre moteurs et leurs panaches de fumées...
« Chacun des chapitres que tu nous donnes à lire est un épisode précis de la vie de l'héroïne, écrit comme un synopsis. Laissant le lecteur libre d'interpréter le décor, les costumes et peut-être même, s'il en a le goût, de s'emparer de la mise en scène ».
Roman ? Mémoires apocryphes? ....

Donner votre avis