Un corps pour me soigner, une âme pour guérir

Couverture du livre « Un corps pour me soigner, une âme pour  guérir » de Odoul-M aux éditions Albin Michel

Ce livre s'inscrit totalement en amont et dans la continuité de Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, appronfondissant sa dimension explicative.

Au-delà de l'idée que dans notre culture occidentale la maladie est une fatalité, une défaite, une chute, il apporte un éclairage novateur essentiel sur les origines de la maladie et de celles de la guérison. D'après lui, la maladie n'est plus due au " hasard " mais elle est la conséquence, et en même temps la manifestation, d'une fragilisation du terrain physique et psychique.
Ce livre expose les raisons de cette fragilisation qui sont nombreuses. Il explique que notre mode de vie - la pollution, les stress, les conflits psychiques, etc. - y participent et finissent par dégrader ce corps qui n'a d'autre issue que la maladie pour s'exprimer. Les processus de la maladie et ceux de la guérison ont des structures identiques.
Cet ouvrage permet au lecteur de comprendre et de s'approprier les sources de sa souffrance et d'envisager qu'il puisse en faire de même pour celles de sa guérison.
Connaître les origines profondes de la maladie, découvrir les mécanismes en jeu, accepter la part de responsabilité qui nous incombe, sont les clés essentielles de la redécouverte de ce qui peut " guérir en nous ". Le malade n'est plus une victime mais un acteur de ce qui se joue en lui. Il redevient actif et participe ainsi à la reconquête de son état de santé.