Un coin d'azur pour deux

Couverture du livre « Un coin d'azur pour deux » de Emma Sternberg aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Capri, où tout commence...

Capri, où tout commence...

"Auteure cherche assistante personnelle pour des travaux de recherche et de lecture." Quand elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre ? Alex l'a quittée car ils ne pouvaient avoir d'enfant et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie berlinoise où elle travaillait.
La perspective de passer un été sous le soleil de Capri dans une superbe villa en bord de mer n'est pas non plus étrangère à sa décision.
À son arrivée, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à 80 ans passés, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires.
En écoutant Mitzi lui raconter sa vie, Isa comprend bien vite qu'elle est hantée par un éternel regret, celui d'avoir laissé filer son amour de jeunesse.
Isa part alors à la recherche de cet homme. Peut-être n'est-il pas trop tard... Et qui sait si elle-même ne retrouvera pas le sourire ?

• Je chronique assez peu d'auteurs allemands. Je découvre cette autrice.

Je chronique assez peu d'auteurs allemands. Je découvre cette autrice.
    On va suivre deux femmes avec leur choix propres et ceux du destin. Deux femmes à des âges différents l'une a la trentaine et l'autre a 75 ans. Elles sont des parcours de vie différents et avec cependant sur certains points des effets miroirs.
    Deux Allemandes à Capri qui sont sorti de leur pays pour changer de vie. le changement de langue joue aussi un rôle. Les deux femmes collaborent à l'écriture des mémoires de la plus âgée, elles parlent et écrivent en allemand, alors que dans la vie courante elles parlent italien avec leur entourage. On a deux mondes celui de l'intérieur et celui de l'extérieur. Toutes ces dualités vont aboutir sur une troisième dimension.
    Des sujets parfois durs sont abordés mais on n'est pas dans le larmoyant ni le pathétique. Beaucoup de tendresse. L'humour n'est pas un ressort très présent.
    On découvre comment Mitzi c'est reconstruite dans ce petit paradis depuis sont arrivée dans les années 60. Ce qui est intéressant c'est qu'Emma Sternberg a crée un personnage qui semble « vrai », elle la remet dans une époque, cite des noms d'écrivains, d'acteurs et autres qui sont passés dans les lieux. On retrouve certaines images de cette époque. On est tenté d'aller vérifier si elle n'a pas vraiment existait.
    Ce feel good aborde notamment le thème de la maternité, et les conséquences.
    On retrouve l'idée de famille étendue, celle qui n'est pas du sang, celle qu'on se construit.
    L'idée de paradis perdu sur cette île. Terre et mer…
    La mémoire est aussi une des thématiques de ce roman, point central avec ces mouvances.
    Le temps présent et convocation du passé plus ou moins lointain, tel les vagues de la mer.
    Construction ou reconstruction de soi, de vie, des souvenirs. Solidarité et la rencontre de nouvelles personnes sont importantes.
    Il y est question de citrons et de cornichons ... acidulé et aigre-doux... mais d'autres mets plus doux sur cette île italienne.
    Ce livre est une agréable surprise pour moi puisque j'étais partie sur une histoire et finalement c'en est une autre plus riche.
    Je vous conseille de mettre ce roman dans votre valise cet été, ou pour un week-end prolongé. C'est un livre qui se lit vite, grâce à sa construction avec des chapitres courts, sa narration, croisements de vies.

• Mille mercis à Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi via net galley du roman Un coin d'azur pour deux d'Emma Sternberg.
    "Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture."
    Lorsqu'elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à...

Lorsqu'elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre? Alex l'a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.
    A son arrivée en Italie, notre héroïne découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires.
    En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l'azur, la jeune femme comprend bien vite que la romancière est hantée par un regret. Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l'amour de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard?
    Un coin d'azur pour deux est un excellent d'Emma Sternberg. J'avais adoré Cinq ami(e)s au soleil, son premier roman. Et sa nouvelle parution ne m'a pas déçu du tout, au contraire cela confirme que je relirais cette auteure avec plaisir :)
    Isa est attachante. Elle est célibataire, a du mal à supporter que son ex a refait sa vie. Elle déteste son job et elle n'a qu'une envie : changer d'air ! Cela tombe bien, elle répond à une annonce pour passer l'été à Capri et sa candidature est retenue ! Elle va donc aider une romancière à écrire ses mémoires. Mais l'été d'Isa ne va pas se résumer uniquement à ça et il se pourrait bien qu'il lui réserve pas mal de surprises ;)
    J'ai trouvé ce roman captivant, bien écrit. Les personnages sont touchants, attachants et j'ai adoré passer du temps avec eux à Capri. Tout m'a plu dans ce livre, de la première à la dernière page.
    Je mets un énorme cinq étoiles et je vous invite à le découvrir à votre tour. Ce roman est parfait pour voyager en restant dans son canapé ;)

• Après "Cinq amies au soleil", traduit dans huit langues et vendu à 150 000 exemplaires, Emma Sternberg revient aujourd’hui avec "Un coin d'azur pour deux", une comédie romantique pour s'évader à Capri !

C'est l'histoire d'Isa, jeune Allemande, qui, après une rupture amoureuse douloureuse et la perte de l'emploi qu'elle occupait avec passion, n'a plus rien à perdre. Seule et engagée dans une vie monotone, elle répond sur un coup de tête à une petite annonce pour du travail dans le journal.

"Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture"

Engagée par la célèbre auteure reconnue Mitzi Hauptmann qui ne peut plus écrire seule à son âge, elle va rédiger avec implication sa biographie et ses mémoires. Isa va alors très vite se rendre compte que cette dernière est hantée par un grand regret dans sa vie : elle a laissé filer son grand amour il y a bien longtemps...

Une affection sincère, une complicité profonde et une amitié délicate va lier profondément les deux femmes qui trouveront un nouveau sens à leur vie en réparant les blessures de leur passé.

Les personnages sont touchants et leur profil psychologique est soigné pour des personnalités vraies. Isa, éternelle insatisfaite est sensible, Massimo, le jardinier bienveillant sera un ami fidèle, et Luca, le policier au grand cœur, un homme doux et affectueux.

L'écriture est douce, fluide et positive dans un cadre idyllique avec une villa somptueuse, des paysages envoûtants et une eau couleur azur pour un très beau voyage littéraire dans lequel se mêlent amour et amitiés intergénérationnelles. On passe avec simplicité, de l'amour au chagrin à la joie dans une douce romance estivale. Emma Sternberg nous embarque pour ce petit coin de paradis qu'est Capri et sa douceur de vivre. Une évasion pour une parenthèse au soleil concentrée de bonheur.

Mention spéciale pour la couverture qui est fraîche, colorée, lumineuse et attractive.

"Vue" n'est d'ailleurs pas le mot qui convient pour décrire ce qui s'offre à mes yeux : non seulement la merveilleuse mer de fleurs du jardin juste au-dessous de moi mais aussi la mer, la vraie mer, la Méditerranée, qui vient quasiment baignée mes pieds. Bon d'accord, pas tout à fait pour ce qui est des pieds, car la propriété n'est pas bornée par la plage, mais pas une paroi rocheuse qui, selon toute apparence, est abrupte. Seul un muret bas nous sépare du vide. J'entends, loin au-dessous de moi, gronder et siffler les vagues contre le rivage.