Un centenaire trompeur ; la laïcité en question

Couverture du livre « Un centenaire trompeur ; la laïcité en question » de Philippe Prevost aux éditions Editions De Paris

La loi du 9 décembre 1905 dont nous venons de fêter le centenaire est importante pour des raisons que ses laudateurs préfèrent taire.

Elle serait un acte de libération intervenu après bien d'autres depuis 1789, affranchissant l'Etat de la tutelle catholique... Depuis deux siècles ces deux puissances sont-elles devenues libres et indépendantes ? La paix scolaire a-t-elle succédé à la paix religieuse ? Les révolutionnaires et leurs héritiers ont-ils renoncé à la subordination des Eglises à l'Etat ? Philippe Prévost a publié plusieurs études consacrées à l'histoire du catholicisme en France et au Canada.
Il dresse ici l'inventaire accablant d'une christianophobie républicaine méconnue de la plupart de nos contemporains.