Tyrans ; Shakespeare raconte le XXIe siècle

Couverture du livre « Tyrans ; Shakespeare raconte le XXIe siècle » de Stephen Greenblatt aux éditions Saint Simon

Quelle est l'origine de la tyrannie ? Pourquoi ce surgissement de dictateurs sanguinaires, narcissiques ou paranoi¨aques ? Comment se propage la le`pre de la de´magogie ? Peut-on encore croire aux princes qui nous gouvernent ? Pourquoi la foule trahit-elle le peuple ?

Comment de´crypter un... Voir plus

Comment de´crypter un monde plein de bruit et de fureur ? Re´ponse de Stephen Greenblatt, professeur a` Harvard et prix Pulitzer : relisez Shakespeare !

De l'ascension de Richard III a` la conjuration de Macbeth en passant par les luttes fratricides pour le tro^ne du roi Lear, le dramaturge nous propose la meilleure analyse d'un monde contemporain devenu fou.

Projetant ses personnages dans la Rome antique (Coriolan) ou l'Angleterre me´die´vale (Henri V), le the´a^tre de ce mai^tre e`s ruses donne les cle´s du chaos actuel.

Manquait un politologue capable d'expliquer ? Greenblatt nous renvoie a` ce monument de la litte´rature universelle qui sonde et de´chiffre les soubresauts des affaires humaines, amplifie´s par la Rumeur - nos fake news - ce personnage charge´ de propager des ve´rite´s de´forme´es par les passions et les fantasmes.

Il faut lire Greenblatt. Pour rede´couvrir Shakespeare et mieux comprendre notre monde.