Turcite ou islam? les migrants de turquie en france

Couverture du livre « Turcite ou islam? les migrants de turquie en france » de Karagur Yalcin-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un érudit ottoman affirme: "Je suis d''abord musulman, puis ottoman et enfin turc. Je ne donnerai pas ma soeur à un Turc non musulman. Je la donnerai à un musulman qui n''est pas turc". Comment est-on passé de la primauté de l''identité musulmane à celle de l''identité turque? La Turcité connaît plusieurs étapes dans l''Histoire des Turcs. De l''image péjorative du Turc inculte et barbare des villages, la Turcité devient le point central de la Turquie moderne construite par Atatürk. Elle prend alors un tout autre sens, celui que tous les Turcs défendent aujourd''hui: la fierté d''être turc, la laïcité, la modernité et l''européanité. Au delà du fait que ce livre porte sur des populations dans deux régions jusque-là peu étudiées - enquêtes auprès des jeunes issus de migrations de Turquie en Gironde et dans le Bas-Rhin - son originalité réside dans l''hypothèse que la Turcité prime sur l''Islam dans l''identité des migrants originaires de Turquie. La Turcité englobe toute personne d''Anatolie (voire du monde turc, Türk dünyas ) dans sa diversité culturelle, ethnique et religieuse. Les us et coutumes, les traditions ancestrales sont-elles plus importantes que les traditions religieuses?