Couverture du livre « Turbulences, contrôle et régulation sociale : Les logiques des acteurs sociaux dans les quartiers populaires » de Manuel Boucher aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 615
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Face aux "peurs de la jeunesse" et aux turbulences sociales au sein des quartiers défavorisés, dans un contexte de décentralisation, de politique de la ville et de lutte contre le sentiment d'insécurité, l'espace de régulation sociale est en recomposition. Face à la "nouvelle question sociale", nous n'assistons pas à la décomposition de l'intervention sociale et au désengagement de l'État mais bien plutôt à la diversification des modes d'intervention et des logiques d'action d'une multitude d'acteurs, voire à un processus de contrôle social renouvelé.