Trois pères : Jabes, Derrida, Du Bouchet

Couverture du livre « Trois pères : Jabes, Derrida, Du Bouchet » de Didier Cahen aux éditions Bord De L'eau

Le parcours initiatique d'un jeune écrivain à travers les relations tissées avec Jabès, Derrida, du Bouchet, dans les années 70 et au-delà... en insistant sur la rencontre et sur la fi liation.

Né en 1950 dans une famille juive dite « assimilée », fanatique de rock, l'auteur découvre par hasard les grands critiques d'alors alors qu'il se destinait à un travail de journaliste musical.
La lecture de Derrida l'ouvre à un monde insoupçonné : à la jointure de la pensée et du judaïsme. Derrida lui fait découvrir Jabès, la poésie et le Livre.
« Je les ai très vite rencontrés et aimés ; la part de l'aventure humaine est indissociable du chemin d'écriture qui a alors commencé ».
Il rencontre André du Bouchet à l'occasion de l'enregistrement du Bon plaisir pour France Culture où il travaille comme producteur. L'oeuvre de du Bouchet devient une source de réfl exion inépuisable sur la poésie.
Il s'agit donc de trois portraits de « pères spirituels », trois grandes fi gures, poètes, penseurs et juifs à des degrés divers. Visages contre visages, se dessinera le portrait de l'un, et dans les creux l'autoportrait (à peine) imaginaire des autres, de l'Autre...