Trois concepts pour comprendre José Bleger ; symbiose, ambiguïté, cadre

Couverture du livre « Trois concepts pour comprendre José Bleger ; symbiose, ambiguïté, cadre » de Marie-Claire Caloz-Tschopp et Silvia Amati Sas et Valeria Wagner aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage présente trois concepts de base - symbiose, ambiguïté, cadre - de l'oeuvre de José Bleger, psychiatre et psychanalyste argentin (1923-1972). Il propose au lecteur de se "décentrer" pour découvrir un auteur latino-américain depuis l'Europe. José Bleger pose une double question : que faisons-nous de l'ambiguïté constitutive de la psyché, des groupes, des institutions ? En quoi l'ambiguïté serait-elle une matrice de la globalisation actuelle.