Transport et structures cohérentes dans les écoulements turbulents pariétaux

Couverture du livre « Transport et structures cohérentes dans les écoulements turbulents pariétaux » de Sedat Tardu aux éditions Hermes Science Publications

Les écoulements turbulents en contact des parois sont fortement répandus dans la nature et dans la pratique industrielle. L'un des multiples enjeux est le contrôle et la maîtrise de la traînée turbulente. Une réduction de quelques pourcents de cette traînée dans les transports terrestres permettrait d'économiser des dizaines de milliards d'euros de carburant chaque année et de réduire notre impact sur l'environnement.
Des structures cohérentes, identifiables, et donc manipulables, gèrent le transfert de quantité de mouvement ainsi que celui des scalaires. Ces structures se génèrent et se maintiennent à travers un mécanisme complexe dont l'étude est primordiale pour le développement de stratégies de contrôle et la maîtrise des problèmes environnementaux.
Destiné aux chercheurs, aux étudiants en Master et aux élèves ingénieurs, cet ouvrage propose une analyse synthétique des dernières avancées du domaine.