Couverture du livre « Traitement et valorisation d'un fonds iconographique ; réalisation d'un cahier des charges sur la création d'un musée virtuel » de Julien Muller aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce cahier des charges porte sur un projet de réalisation d'une banque de données, contenant les éléments iconographiques du fonds dont dispose l'Atelier de Mémoire Ouvrière. l'Atelier de Mémoire Ouvrière possède un fonds iconographique composé de différents documents ayant pour thèmes : les mines de fer du bassin de Nancy, et l'usine sidérurgique de Neuves Maisons. Dans un premier temps, cet atelier a besoin d'être valorisé car il manque de reconnaissance au niveau du public et des institutions. La création d'une base de données utilisant les images du fonds est une solution qui permettrait de promouvoir d'une manière innovante la mémoire du fer du bassin. Dans un deuxième temps, je me suis sensibilisé au contenu des documents car cette étape est essentielle pour la mise en place du cahier des charges. Enfin, l'exposition des choix auxquels j'ai dû faire face durant le stage, m'a permis de rédiger le cahier sur la création d'une base de données d'images.