Townships

Couverture du livre « Townships » de William S. Messier aux éditions Marchand De Feuilles

Pendant que le D.J. des glissades d'eau annonce la mort de Gerry Boulet, un camionneur sillonne les Townships et y rencontre quantité de personnages grandiloquents. Parmi ceux-ci, les deux seules waitress siamoises sur terre qui travaillent à la Cantine 112 dans les Cantons-de-l'Est. " Lina dit que c'est parce qu'on faisait un voeu avant de sortir du ventre de notre mère, pis que c'est moi qui ne voulais pas la lâcher. " Notre jobbeur écoute l'émission de Rainier Hamilton à KXKL 105 FM, qu'on arrive seulement à capter en longeant la grande ligne entre Saint-Alexandre et Notre-Dame-de-Stanbridge, et croise sur sa route des employés d'Olymel, des Américains venus voir le hockey en ville et une femme qui fait du pouce en manteau de fourrure, qu'il débarque au Shell de Mystic. Légendes et récits des Cantons-de-l'Est, vus à travers un oeil de verre, tissent la courtepointe de ce recueil.