Tout Molière

Couverture du livre « Tout Molière » de Moliere aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Nombreux sont les écrivains à la vie aventureuse et passionnante. Cependant, aucune oeuvre française n'a suscité autant de scandales ni donné lieu à des fêtes aussi mémorables. Molière met à l'honneur des thèmes sulfureux : la mondanité dans Les Précieuses ridicules, le « féminisme » dans L'École des femmes, l'impiété dans Tartuffe, le libertinage dans Dom Juan... Devenu très rapidement le comédien-dramaturge favori de Louis XIV, plusieurs de ses pièces, et notamment les grandes comédies-ballets, seront créées et rejouées lors des divertissements royaux dont elles seront le clou (c'est Molière qui, avec la complicité de Lully, a inventé Broadway !), et l'histoire de leurs premières fourmille d'anecdotes savoureuses : La Princesse d'Élide lors des fêtes des Plaisirs de l'Île enchantée et Georges Dandin à Versailles ; Monsieur de Pourceaugnac à Chambord ; Les Amants magnifiques à Saint-Germain-en-Laye ; Le Bourgeois gentilhomme à Chambord ; Psyché au palais des Tuileries, etc.
En 1643, âgé d'à peine vingt et un ans, Molière fonde avec la comédienne Madeleine Béjart la troupe de l'Illustre Théâtre. Deux ans plus tard, incapable d'honorer ses dettes, Molière s'enfuit de Paris pour voyager en province et, chemin faisant, obtient la protection de Monsieur, frère du Roi. En 1658, la troupe débute devant la cour. Les créations se succèdent alors sous la protection de Louis XIV : c'est le théâtre sous toutes ses formes, de l'impromptu au spectacle total que sera la comédie-ballet, désormais au centre des divertissements royaux du Roi-Soleil.
Les notices d'introduction de chaque pièce font la part belle aux événements (succès, scandales, censures) qui ont ponctué leurs représentations. Mises bout à bout, elles forment le passionnant feuilleton de l'aventure de la compagnie la plus célèbre du théâtre français. Mais aussi de la vie de Molière, formidable stratège en « médiatisation », et qui, plus d'une fois, parvint à faire du roi son complice. Une histoire littéraire rivée à l'histoire du règne de Louis XIV.

• Bonjour. La Jalousie du Barbouillé: perfide Angélique à qui l'on donne le Bon Dieu sans confession. Comme d'habitude , Molière nous décrit des personnages truculents : des perfides ; des naïfs; des pédants ; et c'est un régal!
    Les histoires se suivent ; le petit plus , chaque pièce est...

Les histoires se suivent ; le petit plus , chaque pièce est précédée de sa petite histoire , date , situation , raison de l'écriture . La vie de Molière nous est décrite avant chaque oeuvre
    On découvre certaines pièces moins connues au milieu des plus célèbres , comme , le Médecin volant où un bourgeois veut que sa fille épouse un homme riche . Et c'est avec joie que nous retrouvons d'espiègles valets , des soupirants qui ne savent à quel saint se vouer , des pères qui meurent et ressuscitent et l'Amour gagne toujours...
    Certaines pièces sont plus courtes que d'autres mais toutes aussi aimables.
    On peut les lire d'une traite ou les entrecouper d'autres lectures, c'est à chacun sa façon . Mais une fois de plus on sourit , on rit à ce spectacle caricatural d'un monde qui n'est plus le nôtre et pourtant...N'est-il pas encore des hommes menteurs , tricheurs , farceurs , amoureux? Belles lectures . Prenez soin de vous