To Redeyef

Couverture du livre « To Redeyef » de Fakhri El Ghezal aux éditions Boabooks
  • Editeur : Boabooks

Une série photographique réalisée à Redeyef, ville minière du sud-ouest de la Tunisie.

« C'est ici, au coeur de la ville de Redeyef, que nous avons fondé en 2014 un laboratoire artistique et citoyen : où les libertés, la parole et la vie publique s'expérimentent dans la création. Ce laboratoire s'ancre dans un bâtiment, l'Economat.
"Nous", c'est-à-dire Siwa associant des artistes et des intellectuels tunisiens et européens pour initier un travail en commun avec les habitants et sa jeunesse.
Fakhri El Ghazel est l'un de ceux-là, artiste associé à Siwa depuis 2011. Il est l'un des premiers à composer la trame de notre histoire. Avec cette série photographique, Fakhri El Ghezal arpente un Redeyef d'un autre temps, et nous donne à voir le journal d'une errance : surprenant les habitants dans leur geste il en suspend le mouvement et le temps et rend visible visage et parole. »