Tissu et travail de civilisation

Couverture du livre « Tissu et travail de civilisation » de Hugues aux éditions Medianes Editions
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Patrice Hugues poursuit dans cet ouvrage sa réflexion autour du tissu.Ni savant, ni technique, ce livre est un livre d'artiste puisque le tissu est au centre de la création personnelle de l'auteur et nourrit sa pensée depuis plus de vingt ans (1).- "Sait-on vraiment quelle partie de nous-mêmes se joue tous les jours dans du tissu ?. - Sait-on ce qui s'anime avec les mouvements du tissu quand il amplifie et sert gestes et paroles et bien des formes de la communication ? Par nos vêtements et dans l'ambiance de notre respiration. Ou quand le vent agite au dehors le tissu des drapeaux au dessus des têtes ?. - Sait-on quels enjeux de civilisation sont en cause selon la place qui lui est consentie, d'un monde à l'autre, Occident et Orient par exemple ?". Le tissu a une remarquable valeur modélisatrice ou matricielle, un remarquable pouvoir structurant. Il existait avant le "Texte", dès que le compte a commencé d'être pratiqué ; en latin "Textus" veut dire tissé ou tissu. Il est la première structure numérisée qu'ait inventée l'homme.Au plus près de notre être et de notre peau, le tissu touche en même temps à l'illimité dans ses déploiements et sa continuité. A la limite où il se place, il aide l'expression la plus intime de nous-mêmes et en même temps la communication. Le tissu est un "passeur". Il est à la fois "chose psychique" pour l'individu et "chose de civilisation".- A partir, il s'agit de poursuivre un certain travail de civilisation".