Thus Spake Zarathustra

Couverture du livre « Thus Spake Zarathustra » de Ponson Du Terrail aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

Tandis que ces événements se passaient à Paris, à la Billardière, la vie avait suivi son cours. Le chevalier des Mazures s'était peu à peu rétabli. Un jour, il monta à cheval ; c'était le jour où la comtesse des Mazures et Toinon rentraient de Paris. Depuis ce jour, le chevalier fit de fréquentes incursions du côté de Beaurepaire. À cette époque, il y avait peu de journaux, seuls les nobles et quelques gens, gros commerçants recevaient le « Mercure de France ». Le chevalier était l'un des privilégiés qui le recevait. L'affaire de la rue de l'Abbaye, était contée tout au long. Ce fut pour lui un éclair. La Comtesse avait été à Paris et s'était emparée de la cassette. Le lendemain, sa promenade l'amena comme par hasard du côté de Beaurepaire. Il y rencontra le jardinier, qui se trouvait justement être la créature dévouée à Toinon. Par lui, il apprit le retour de Toinon et de sa maîtresse et pas mal d'autres choses. Il le chargea donc, de donner un rendez-vous à Toinon. - Part à deux, comtesse, se dit-il quand il fut seul. Que se passa-t-il entre le chevalier des Mazures et Toinon, rien ne pourra jamais nous le dire. Toujours est-il que quatre jours après, vers deux heures du matin, Toinon montée dans le petit panier qui lui avait déjà servi à se rendre à la Cour-Dieu courait à fond de train sur la route de Pithiviers, emportant la fortune de Jeanne. Le chevalier des Mazures avait assassiné sa belle-soeur pour le seul profit de Toinon. Que devinrent-ils et que devinrent les autres héros de cette histoire ? C'est ce que nous vous dirons, en vous transportant au milieu de cette sinistre époque qui a nom la Terreur.