Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théâtres d'ondes ; les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter

Couverture du livre « Théâtres d'ondes ; les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter » de Aline Carpentier aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

En Autriche, en Allemagne, le « Hörspiel » est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Injuste silence. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : J. Tardieu, S. Beckett, et H. Pinter. Il offre un regard... Voir plus

En Autriche, en Allemagne, le « Hörspiel » est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Injuste silence. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : J. Tardieu, S. Beckett, et H. Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, son cheminement vers l'abstraction.

L'époque choisie, les années 1950-1960, est celle d'une double effervescence. Au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces étudiées figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Le corpus franco-anglais permet une approche plus complète du genre dont nous avons dit la rareté en France. Il concentre la recherche autour de deux structures fondatrices : L'O.R.T.F. (aujourd'hui France-Culture) et la B.B.C., à un moment où elles construisaient leur identité.

Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ?L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Son style est simple, accessible. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Sa recherche s'effectue en trois temps. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Puis, elle se consacre à leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Enfin, elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.

Donner votre avis