Théâtre, I : Théâtre de chambre

Couverture du livre « Théâtre, I : Théâtre de chambre » de Jean Tardieu aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070261987

«La tentation est grande, pour un apprenti dramaturge, d'aborder le théâtre par ses moyens plutôt que par ses fins, de s'intéresser à l'"objet

scénique" plus encore qu'au "sujet"» de la pièce, de commencer chaque fois par un prétexte formel et de s'efforcer ensuite, mais ensuite seulement, de faire entrer dans ce cadre les significations et les valeurs, bref de chercher l'humain par et à travers le rituel. En effet, personnages et situations, lumières et ténèbres, murmures, sourires, soupirs et cris, tout ce jeu de cache-cache dans les corridors de mes songes ne me semblait avoir d'autre raison d'être que de justifier un parti pris rigoureusement et exclusivement esthétique.» Jean Tardieu.

• Livre assez amusant, en effet, on a droit, dans ce recueils de très courtes pièces de théâtre, à des histoires souvent farfelues, parfois loufoques et quelques fois agrémenté d'une petite dose d'humour. Très plaisant à lire mais ce serait tellement mieux pour certaines de pouvoir les admirer sur...

Livre assez amusant, en effet, on a droit, dans ce recueils de très courtes pièces de théâtre, à des histoires souvent farfelues, parfois loufoques et quelques fois agrémenté d'une petite dose d'humour. Très plaisant à lire mais ce serait tellement mieux pour certaines de pouvoir les admirer sur scène afin de se rendre mieux compte du potentiel comique évident que recèlent ces oeuvres atypiques.