The invention of love / l'invention de l'amour

Couverture du livre « The invention of love / l'invention de l'amour » de Tom Stoppard aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi
  • EAN : 9782810712052

The Invention of Love est une pièce en deux actes mise en scène pour la première fois en 1997. Elle offre une réflexion ludique sur la mise en mots du sentiment amoureux. Oscar Wilde revient ainsi d'entre les morts pour dialoguer avec Housman au sujet de « l'amour qui n'ose dire son nom » (l'homosexualité masculine telle qu'elle était désignée à la fin du xixe siècle).
Ainsi, elle brosse le portrait du philologue et poète A.E. Housman (auteur du recueil Un gars du Shropshire, 1896) à différentes époques de sa vie, tandis qu'il s'enthousiasme pour l'édition et la traduction de la poésie de Théocrite, d'Horace, de Catulle, de Properce ou de Virgile, et dresse le bilan d'une vie consacrée à la traduction la plus fidèle possible de ces classiques de la littérature latine et grecque. L'oeuvre fait écho aux questionnements récurrents de Stoppard quant à notre rapport au passé et au présent.