Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The contemporary, the Common ; art in a globalizing world

Couverture du livre « The contemporary, the Common ; art in a globalizing world » de Chantal Pontbriand aux éditions Sternberg Press
Résumé:

Recueil d'essais de Chantal Pontbriand dans lesquels la critique, éditrice et commissaire examine les liens entre l'art, la contemporanéité et l'être-ensemble, qui constituent les différents axes au coeur de son travail, à travers l'analyse de l'oeuvre de Claire Fontaine, Douglas Gordon et... Voir plus

Recueil d'essais de Chantal Pontbriand dans lesquels la critique, éditrice et commissaire examine les liens entre l'art, la contemporanéité et l'être-ensemble, qui constituent les différents axes au coeur de son travail, à travers l'analyse de l'oeuvre de Claire Fontaine, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Ion Grigorescu, Carsten Höller, Mike Kelley, Sigalit Landau, Rabih Mroué, Yvonne Rainer, Rirkrit Tiravanija ou Jeff Wall.
Ce livre réunit des textes écrits par Chantal Pontbriand tout au cours de la première décennie du XXIe siècle. Tous examinent la contemporanéité à la lumière des pratiques artistiques qui ont cours, et cherchent à voir comment ces liens s'articulent. L'être-ensemble et l'idée qu'on se fait de la communauté sont à l'avant-plan quand on pense aux questions suscitées par la mondialisation, le travail, la guerre et autres phénomènes qui caractérisent les temps actuels, y compris les pratiques artistiques et leurs modes d'existence. D'autres façons de voir, de comprendre, et de faire surgissent, et ce sont ces voies innovantes qui intéressent l'auteur. La contemporanéité est pour elle une question de flux, de performativité, par opposition au modernisme, ou même au post-modernisme : il s'agit d'un espace-temps qui n'est jamais fixe et ne saurait l'être non plus. Le travail des artistes nourrit ici des « études de cas » qui permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu dans la condition actuelle d'être-au-monde, avec l'impact du politique et de l'économie. La place du corps est centrale, le corps comme thermomètre du monde dans lequel on vit, avec lequel on vit, dans une dynamique de changement et d'échange.
Les essais portent sur le travail de Claire Fontaine, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Ion Grigorescu, Carsten Höller, Mike Kelley, Sigalit Landau, Rabih Mroué, Yvonne Rainer, Rirkrit Tiravanija et Jeff Wall, ou se font l'écho des pensées de l'auteur sur des enjeux essentiels à l'évolution de l'art contemporain aujourd'hui.

Donner votre avis