Fragments critiques (1978-1998)

Couverture du livre « Fragments critiques (1978-1998) » de Chantal Pontbriand aux éditions Jacqueline Chambon
Résumé:

Ces fragments critiques réunissent des écrits sélectionnés de 1978 à 1998.
Les textes accompagnent une réflexion sur l'art contemporain sous toutes ses formes. Tous témoignent d'une interrogation constante sur le corps. Que ce soit à travers la photographie, la performance, ou l'installation,... Voir plus

Ces fragments critiques réunissent des écrits sélectionnés de 1978 à 1998.
Les textes accompagnent une réflexion sur l'art contemporain sous toutes ses formes. Tous témoignent d'une interrogation constante sur le corps. Que ce soit à travers la photographie, la performance, ou l'installation, le corps apparaît à la fois comme un repère et comme un indice du lieu où se jouent les principaux enjeux de l'art contemporain de la fin du XXe siècle. Ce regard transversal se présente sous forme de fragments récurrents appliqués à cerner une problématique qui se construit au fil de rencontres, de temps d'arrêt, au fil du temps de l'écriture.
Il croise entre autres Michael Snow, Richard Foreman, Yvonne Rainer, Carl Andre, Jannis Kounellis, Edouard Lock, Geneviève Cadieux, Jenny Holzer, Lothar Baumgarten, Angela Grauerholz, Melvin Charney, Suzanne Lafont, Jeff Wall et Bruce Nauman. Autant de photographes, de sculpteurs, de chorégraphes, de cinéastes, d'artistes " hybrides " pour qui le corps, dans l'esprit de l'auteur, est une ouverture au monde, à l'autre, et à partir de quoi se formule une esthétique qui a partie liée avec l'éthique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions