Temps noirs

Couverture du livre « Temps noirs » de Thomas Mullen aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

L'officier Denny Rakestraw et les « officiers nègres » Lucius Boggs et Tommy Smith ont du pain sur la planche dans un Atlanta surpeuplé et en pleine mutation. Nous sommes en 1950 et les tensions raciales sont légion alors que des familles noires, y compris la soeur de Smith, commencent à s'installer dans des quartiers autrefois entièrement blancs. Lorsque le beau-frère de Rake lance un projet visant à rallier le Ku Klux Klan à la « sauvegarde » de son quartier, les conséquences deviennent incontrôlables, forçant Rake à choisir entre la loyauté envers sa famille et la loi. Parallèlement, Boggs et Smith tentent d'arrêter l'approvisionnement en drogues sur leur territoire, se retrouvant face à des ennemis plus puissants que prévu : flics et ex-détenus corrompus, chemises noires nazies et voyous du Klan.

• Deux ans ont passé, nous sommes en 1950, les agents Boggs et Smith se sont accrochés et sillonnent encore et toujours leur quartier. Rien n'a changé, ils sont toujours rejetés par les blancs et leurs conditions de travail n'ont pas évolué.
    On entre un peu plus dans la vie familiale et...

On entre un peu plus dans la vie familiale et personnelle de nos deux agents. Il y a l'amour, les tensions et des choix à faire.Boggs va en faire les frais.
    Sur le terrain, les familles noires achètent des maisons de plus en plus près de la communauté blanche.
    Cela est inadmissible et doit cesser.
    Faisons sauter leurs maisons et passons-les à tabac et plus si affinité !
    La tension est extrême et les agents doivent faire face.
    Encore une excellente description de la situation raciale de l'époque.

• Atlanta dans les années 1950, la ségrégation raciale bat son plein et une expérience correctrice courageuse consiste en la création d’un groupe de policiers noirs chargés de veiller à la sécurité de Handfork Park, quartier de banlieue où emménagent de plus en plus de noirs, au grand dam de la...

Atlanta dans les années 1950, la ségrégation raciale bat son plein et une expérience correctrice courageuse consiste en la création d’un groupe de policiers noirs chargés de veiller à la sécurité de Handfork Park, quartier de banlieue où emménagent de plus en plus de noirs, au grand dam de la population blanche. Lucius Boggs, Tommy Smith, deux policiers noirs et Dennis Rakestraw policier blanc acceptant de collaborer avec eux doivent opérer dans des conditions difficiles, car leurs prérogatives sont inférieures à celles des policiers blancs avec lesquels ils doivent cohabiter. Leur tâche les entraînent dans des aventures où ils ont affaire avec la corruption, la drogue et le Ku Klux Klan. Dans une narration palpitante, l’auteur illustre de façon convaincante un contexte social et historique qui malheureusement n’évolue que très lentement.