Tango Parano

Couverture du livre « Tango Parano » de Herve Le Corre aux éditions Points
  • Editeur : Points

Les capitaines Schmidt et Cousin le savent : Vallès, leur ancien collègue, a pété les plombs. Tragédie personnelle et fragilité psychologique. Pourtant qui mieux que lui pourrait résoudre le meurtre de cette jeune Bordelaise ? Infiltré pour la cause au coeur d'une secte, Vallès marche sur des oeufs et des cadavres. Manipulation, paranoïa, la danse promet d'être corsée.

• Il l'a l'air sympa, Henri Vallès ! Flic malmené dont la tragédie personnelle lui a fait sauter les câbles, accro à son psy et à ses médocs, mec un peu (beaucoup) porté sur la braguette et qui manie pourtant un langage châtié, embarqué à l'insu de son plein gré dans une affaire d'infiltration de...

Il l'a l'air sympa, Henri Vallès ! Flic malmené dont la tragédie personnelle lui a fait sauter les câbles, accro à son psy et à ses médocs, mec un peu (beaucoup) porté sur la braguette et qui manie pourtant un langage châtié, embarqué à l'insu de son plein gré dans une affaire d'infiltration de secte..

Il est sympa...sauf qu'à mesure que les pages se tournent, il saôule le lecteur de phrases trop bien torchées (et même si l'humour est toujours présent et de bonne facture) et de zizi brandi. L'affaire (policière s'entend ! ) n'avance pas mais l'érotomane de service, comme un personnage mixant San-Antonio et Molière, s'escrime à croire que l'enquête est en bonne voie et qu'il est le meilleur flic du monde.

Dommage ! Ce qui prend parfois l'allure d'un pastiche (et serait appréciable en tant que tel) s'enlise, s'englue et agace ! Même sa libido exacerbée et sa folie (toute relative finalement, si on exclut ses quelques hallucinations !) finissent par être plus intéressantes que cette enquête qui ne décolle pas...

• L'HISTOIRE

L'HISTOIRE
    " Le tango ? Sait-on jamais avec qui on le danse ? Qui a écrit la partition ? Qui la joue ? Méfiance... Tango, parano. Ça rime à quoi ? " Vallès, un ex-flic mis au vert après avoir pété les plombs, est contacté par les services spéciaux pour tirer au clair le meurtre d'une jeune Bordelaise de bonne famille. Il infiltre une secte richissime, dont les rapports avec l'État s'avèrent complexes. Peu à peu, il se rend compte qu'il est utilisé bien malgré lui dans des joutes de pouvoir au sommet. Une série de situations rocambolesques commence alors pour Vallès, qui cherche tant bien que mal à préserver son indépendance d'esprit.

MON RESSENTI

C'est un polar, mais pas seulement, j'ai bien aimé ce personnage d'ex-flic en reconstruction, paumé, tout du moins au début du roman. C'est intéressant de ne pas nous mettre un super flic et de travailler ce personnage qui est plus humain. Sa vie n'est pas au top quand les services secrets l'appellent afin qu'il infiltre une secte. Le début est très bien, on rentre dedans facilement, malheureusement après ça vire un peu à la parodie, à la pastiche et ça surprend le lecteur qui doit s'habituer à ce changement. Beaucoup de caricatures, le flic qui ne pense qu'avec son pénis c'est du vu et du re-revu et ça n'apporte rien à l'histoire. C'est trop dommage, car il y a un style dans l'écriture, l'auteur sait même bien manier la langue à coups de métaphores et autres figures de styles que les passionnés de langue française apprécieront. Les phrases sont très longues, trop longues et on voudrait plus de simplicité, ce qui commençait comme une lecture sympa dans le premier tiers du polar s'est avérée au final plutôt pénible.

Par contre, la ville de Bordeaux est bien représentée et on a envie d'aller y faire un tour. Je suis un peu dubitative, je ne comprends pas bien pourquoi l'auteur s'est engouffré dans ce méli-mélo. J'ai eu bien du mal à le finir et vu tout ce que j'ai à lire , ce n'est que par acquit de conscience que je l'ai terminé. Je ne connaissais l'auteur que de nom et là c'est clair que ça ne m'a pas donné envie d'en lire davantage et de découvrir son oeuvre.

VERDICT

Je suis passée à côté pourtant je n'ai rien contre les pastiches et la parodie, mais là c'est mal fait ! À lire si vous n'avez vraiment pas d'autres choix, sinon passez votre chemin il y a tant de livres sympas actuellement.

• A Bordeaux, Henri Vallès végète dans son studio minable, rendu fou par un drame personnel. L'ancien flic tente pourtant de remonter la pente avec l'aide de son psychothérapeute, le docteur Frude. Mais les séquelles sont graves et Vallès a encore du mal à démêler le vrai du faux dans ses...

A Bordeaux, Henri Vallès végète dans son studio minable, rendu fou par un drame personnel. L'ancien flic tente pourtant de remonter la pente avec l'aide de son psychothérapeute, le docteur Frude. Mais les séquelles sont graves et Vallès a encore du mal à démêler le vrai du faux dans ses cauchemars, hallucinations et autres pensées néfastes. Son précaire équilibre est mis à mal le jour où il est contacté par les services secrets qui lui demandent d'infiltrer une secte pour y démasquer le tueur de la jeune Elise Dulac. Peu enclin à reprendre du service, Vallès se ravise lorsqu'il trouve le corps de Frude, froidement abattu. Son médecin s'intéressait de près à la secte...Et la belle Edmonde, étudiante en lettres et secrétaire du psy n'est pas étrangère à sa décision. Inexorablement attiré par la jeune fille, Vallès se jette à corps perdu dans son enquête, pour le plaisir de la revoir.

Mon Dieu qu'il faut du courage pour venir à bout de ce roman qui tient plus du pastiche que du polar véritable. Le début est pourtant prometteur. Très vite, on se plaît en la compagnie de cet Henri Vallès, qualifié de fou par sa hiérarhie et par le corps médical. Totalement déjanté, la libido exacerbée, il manie, en plus, la langue française avec brio dans un parler totalement anachronique mais fort divertissant. Malheureusement, on finit par se lasser de ses envolées lyriques et de son sexe constamment en alerte, tout comme de l'intrigue policière alambiquée au possible. Une secte machiavélique, des flics qui le sont tout autant, un complot ''politico-économico-médico'' et tant d'autres choses encore et un héros fêlé et paranoïaque, toujours sur une corde aussi raide que son membre qui reste vaillant même dans les situations les plus périlleuses.
    A lire comme une parodie, bien écrite mais épuisante.

Polar graphique style Pieds Nickelés. L'exercice est réussi car l'auteur est un artiste de talent reconnu mais j'admets ^m'être un peu perdue dans son histoire avec des longueurs où je me suis un peu ennuyée. D"accord pour dire que ce n'est pas le meilleur des Le Corre.

• Tango Parano d'Hervé Le Corre Collection Points
    Sélection 2016 PMP

Livre atypique et parodique, difficile à classer dans un style polar, thriller, roman noir.
    L'intrigue n'a pas l'air d'être la priorité de l'auteur, mais plutôt en exercice de style.

Bordeaux , ville de l'auteur,...

Tango Parano d'Hervé Le Corre Collection Points
    Sélection 2016 PMP

Bordeaux , ville de l'auteur, l'assassinat d’Élise Dulac jeune secrétaire médicale.
    Une histoire de secte sur laquelle enquêtent les services secrets.
    Pour cela ils ont besoin de quelqu'un comme Henri Vallès, au pedigree haut en couleurs : ancien flic radié suite à son état mental.

Il commence son enquête via son psy connu pour être un opposant de la dite secte.
    Mais ses investigations sont entravées par sa rencontre avec la sulfureuse Edmonde, beauté diabolique.

Vallès est un électron libre qui ne sait sur quelle musique il danse, tango pas tango , mais assurément parano qui veut dire « à côté de l'esprit » .

Les cadavres s'accumulent au fur et à mesure des délires de ce flic qui ne vous livrera pas la solution de l'énigme.

Pour moi ce n'est pas le meilleur Le Corre, rythme lent, intrigue qui ne semble pas au cœur de ce roman, beaucoup de digressions sur la bouffe et le sexe.

• À Bordeaux, Elise Dulac, une jeune secrétaire médicale, est assassinée. Les capitaines Schmidt et Cousin, responsables de services secrets font appel à Henri Vallès, un ancien flic rayé des cadres suite à une longue maladie mentale. Ils lui proposent d’infiltrer une secte particulièrement...

À Bordeaux, Elise Dulac, une jeune secrétaire médicale, est assassinée. Les capitaines Schmidt et Cousin, responsables de services secrets font appel à Henri Vallès, un ancien flic rayé des cadres suite à une longue maladie mentale. Ils lui proposent d’infiltrer une secte particulièrement pernicieuse. Vallès accepte en ne se faisant pas d’illusions sur la dangerosité de l'affaire. Il commence son enquête chez son propre psy qui aurait été un des plus farouches adversaires de la secte et croise la route d’une certaine Edmonde, beauté fatale dont il tombe immédiatement amoureux. Les cadavres vont s’accumuler, les coups tordus et les manipulations également…
    « Tango Parano » est un polar plutôt atypique. Ce n’est ni un thriller à l’américaine, ni un roman policier à suspects multiples, ni un roman noir, mais quelque chose de parodique, de très français et d’assez proche de l’esprit des Frédéric Dard, des Alphonse Boudard et autres Michel Audiard. L’intrigue qui est plutôt secondaire, moyennement construite et avec une fin improbable, importe moins que le style à la fois descriptif, décalé et un tantinet humoristique. Le Magazine Littéraire parle d’une « écriture minutieuse et flamboyante », ce qui est bien vu. Le revers de la médaille est une certaine lenteur narrative et une bizarre fixation sur la nourriture et sur le sexe. Ces petits bémols précisés, cet ouvrage reste agréable et mérite l’attention des amateurs ne serait-ce que pour la très belle plume de Le Corre.

• Quel régal ce roman ! Une intrigue tellement emberlificotée que je renonce à la résumer. Des personnages déjantés dont la folie masque (bien mal) des fêlures profondes et qui en deviennent très émouvants. Une construction façon engrenage machiavélique qui balade le lecteur sans jamais le perdre....

Quel régal ce roman ! Une intrigue tellement emberlificotée que je renonce à la résumer. Des personnages déjantés dont la folie masque (bien mal) des fêlures profondes et qui en deviennent très émouvants. Une construction façon engrenage machiavélique qui balade le lecteur sans jamais le perdre. Un humour qui joue avec bonheur sur tous les registres. Et une écriture, ah !!! Une écriture jouissive, jubilatoire qui manie l'imparfait du subjonctif, l'accumulation de propositions et le vocabulaire le plus précieux aussi bien que le style familier et l'argot avec une cohérence narrative absolument impressionnante !
    Ancien flic devenu "fou comme trente-six lapins" depuis la mort de sa femme et de sa fille, Henri Vallès est mis à contribution par d'étranges services secrets afin de démasquer les dérives financières d'une secte. Voilà le point de départ... mais entre les fausses morts, les vraies trahisons, les délires hallucinatoires et les obsessions sexuelles du héros-narrateur, on abandonne vite l'idée d'anticiper sur les possibles rebondissements de l'intrigue ! Le roman, c'est Henri Vallès et ses sublimes envolées langagières ! Henri Vallès qui ne comprend pas plus que le lecteur (plutôt moins même) le sens des évènements et qui les interprète au filtre de sa folie, parfois trouée d'éclats de lucidité. Sa manière imagée de rendre compte du monde, de la réalité et de ses désirs libidineux est pleine de trouvailles lyriques, poétiques, emphatiques, libertines... Un festival !!
    Ce roman c'est de la très haute voltige ! Une acrobatie pétillante qui m'a laissée le souffle coupé, avec du rire mais aussi de la tendresse pour ces personnages cabossés, malmenés qu' Hervé Le Corre traite sans aucune désinvolture ni condescendance. Un Tango endiablé ! Éblouissant !