Talleyrand - le prince immobile

Couverture du livre « Talleyrand - le prince immobile » de Waresquiel E D. aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

« C'était un personnage étrange, redouté et considérable ; il s'appelait Charles-Maurice de Périgord ; il était noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, spirituel comme Voltaire et boiteux comme le diable. » Victor Hugo. Son ironie distante, sa subtilité et sa science de l'époque n'auraient pas suffi à Emmanuel de Waresquiel pour écrire cet étonnant portrait de Talleyrand s'il n'avait aussi dépouillé d'innombrables cartons d'archives qui lui ont livré des centaines d'informations inédites et d'éclairages nouveaux. Avec ses intuitions et son sens de la formule, par touches successives, il dresse du personnage le plus complexe et le plus ambigu de notre histoire, un portrait profondément humain, entièrement nouveau, cohérent et intelligible. Il fait revivre une figure d'une intelligence et d'une énergie exceptionnelles qui s'est montrée à la hauteur des secousses terribles auxquelles l'Europe a été soumise il y a deux siècles.

• Excellente biographie, très bien écrite (malgré les renvois en fin d'ouvrage peu pratiques, mais étant donné leur nombre...), très bien documentée. Le sujet, Talleyrand, est un des personnages les plus intriguant de l'Histoire de France. Ayant traversé toutes les périodes depuis la fin de...

Excellente biographie, très bien écrite (malgré les renvois en fin d'ouvrage peu pratiques, mais étant donné leur nombre...), très bien documentée. Le sujet, Talleyrand, est un des personnages les plus intriguant de l'Histoire de France. Ayant traversé toutes les périodes depuis la fin de l'Ancien Régime jusqu'à la Monarchie de Juillet, celui qui fut Évêque, Ministre, Ambassadeur, éminence grise, a toujours su trouver la meilleure place et échapper à ses nombreux ennemis.
    Emmanuel de Waresquiel raconte comment, et bien plus encore.