Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Brillante approche, sensible et didactique, qu'a choisi Barbara Lecompte pour brosser ces tableaux d'Empire. L'année 1808 est pour elle un point d'ancrage, un prétexte qui lui permet d'aborder son sujet avec une subtile originalité :
S'appuyant sur l'Histoire, elle compose douze tableaux - douze chapitres reprenant les mois de l'année, de janvier à décembre - dans lesquels on saisit tour à tour Vivant Denon, David, Joséphine, Hubert Robert, Goya, Canova, Ingres, Murat, Girodet, Hortense, Napoléon, Benjamin Zix se livrant à des monologues dans lesquels planent les événements politiques du moment imbriqués aux grands enjeux esthétiques de l'époque. Cette introspection saisissante (au point que la lecture semble s'opérer dans l'espritmême des protagonistes) nous fait découvrir comment travaillaient les artistes officiels ; on découvre leurs manies, leurs craintes, leur orgueil, leurs déceptions, leurs rivalités, leurs espoirs, leur rage ravalée. On les voit de page en page ronger leurs jalousies vis-à-vis des maîtres de leur temps ou, au contraire, traduire l'admiration qu'ils portent à leurs contemporains - et, au passage, qu'ils aient été portés par la Révolution ou minés par elle, on entrevoit de l'intérieur quels sentiments ils nourrissent pour la figure omniprésente et dévoreuse de Napoléon. Une approche unique s'appuyant à la fois sur la rigueur de l'histoire de l'art et l'inventivité narrative.
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