Ta mort à moi

Couverture du livre « Ta mort à moi » de David Goudreault aux éditions Philippe Rey

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'ai su dès les premières pages que j'avais affaire à un genre d'OVNI. En même temps c'est pour ça que je le voulais.

Marie-Maude vient au monde avec un frère jumeau, Victor-Hugo. Étrange de se prénommer Victor-Hugo !? Ah mais c'est que Dolores, leur mère, est totalement amoureuse de la langue française, elle s'y voue corps et âme.

On apprend rapidement que Marie-Maude est laide, égocentrique et fonctionne de façon totalement atypique. Elle est aussi extrêmement intelligente.

J'ai aimé cette drôle d'histoire durant laquelle j'avais l'impression d'entendre la voix du narrateur me conter l'étrange parcours de Marie-Maude, observée comme à travers un microscope, comme s'il s'agissait d'une étrange bestiole, presque étudiée sous le prisme d'une analyse scientifique.
    La façon dont c'est raconté m'évoque le compte-rendu de l'étude d'un spécimen déconcertant, énigmatique et jamais vu.

On suit donc Marie-Maude et Victor-Hugo son frère jumeau, enfant souffreteux et sans intérêt selon elle. Les parents, Abhijat l'autosatisfait narcissique et Dolorès la douloureuse qui porte si bien son nom, couple en perdition, qui ont oublié de continuer à s'aimer.
    Et elle grandit au sein de cette famille dysfonctionnelle avec une grande indifférence pour tout ce qui les concerne.

Marie-Maude n'a pas de sentiments, c'est l'impression qu'elle donne, d'être incapable d'aimer.

La chronologie décousue m'a beaucoup déroutée, l'histoire va d'avant en arrière sans vraiment que ça soit clair, je m'y suis un peu perdue.
    Évidemment c'est voulu, mais pourquoi ?.. peut-être parce que la vie de Marie-Maude est elle-même décousue.
    Néanmoins j'ai adoré l'état d'esprit ironique et séditieux qui règne tout le long de cette lecture.

À la toute fin, que j'ai trouvé bouleversante et déroutante, j'ai eu l'impression d'avoir fait une course de fond à travers la vie de Marie-Maude, du Québec au Laos. Je l'ai ressentie comme une étrange expérience.

• Mon avis à l’étape de la page 100 - Les Explorateurs 2020 :

L'auteur nous raconte l'histoire de la poétesse mondialement connue Marie-Maude Pradesh-Lopez, un personnage très complexe, avec des aspects plus sombres de sa personnalité.
    La plume de David Goudreault est légère, drôle mais aussi...

Mon avis à l’étape de la page 100 - Les Explorateurs 2020 :

La plume de David Goudreault est légère, drôle mais aussi surprenante : ce roman est construit comme un livre en cours de préparation par l'auteur (réflexions préparatoires, pages du journal intime de Marie-Maude etc...). J'aime beaucoup cette lecture, que je vais poursuivre de ce pas !

Ma chronique :

Ce roman de David Goudreault porte sur Marie-Maude Pradesh-Lopez, poétesse alors mondialement connue, mais surtout un personnage extrêmement complexe. Enfant précoce qui écrivit avant de savoir parler, jumelle d’un frère avec qui elle n’avait aucun lien affectif, adolescente en marge, jeune adulte connue de tous grâce à son recueil de poèmes, mère démissionnaire, voyageuse, trafiquante d’armes etc … Ce personnage complexe a tellement de facettes qu’il n’est pas facile de toutes les énumérer ! Au-delà des différents aspects de sa personnalité, son incapacité à ressentir de la joie m’a particulièrement attristée. Elle essaie toutes sortes de choses (drogues, expériences sexuelles diverses, grands frissons etc…) mais le bonheur ne semble jamais présent. En même temps avec une mère dépressive et un père gentil mais totalement imbu de lui-même, la tâche était ardue dès le début. Marie-Maude vit cependant sa vie à fond, en se fichant du qu’en-dira-t-on.

Le récit est construit comme un livre en cours de rédaction : réflexions préparatoires, pages du journal intime de Marie-Maude, preuves retrouvées, lettres manuscrites … Marie-Maude est un vrai mystère et le narrateur semble démêler les informations en même temps que le lecteur.
    J’ai beaucoup aimé le style original de ce livre, je reste cependant partagée concernant Marie-Maude, entre ma peine pour elle et sa vie difficile, et en même temps certaines de ses actions (ou non-actions) m’ont profondément perturbées. Il va me falloir un peu de temps pour assimiler totalement cette lecture et la digérer, mais une chose est sûre : ce livre ne vous laissera pas indifférent !

• Si vous aimez les romans "tranquilles" , avec une écriture classique , sans surprise , le dernier Goudreault n'est pas pour vous !
    Dès les premières pages , complètement déstabilisé , on a presque envie d'arrêter ...mais par respect pour l'écriture très étudiée , on continue .
    De sa...

De sa naissance à sa mort dont quelques détails sont déjà dévoilés,la vie inouïe de Marie-Maude , poétesse mondialement connue , entraîne le lecteur , de sa naissance à sa mort dont quelques détails sont déjà dévoilés.
    Vous attacherez vous au personnage ou pas ? Lirez vous le texte d'une traite ou le découvrirez vous par petites touches ?
    Etonnant roman dans tous les cas ...

• Marie Helene le 29/08/2020 à 15h05

Sur le fond , la personnalité très complexe de Marie-Maude Pranesh-Lopez promet un roman très riche , original , à la limite de l’exaltation . Le contexte s’y prête : un frère jumeau , une mère engluée dans son deuil qu’elle gère bizarrement , un père niant sa maladie , des capacités intellectuelles extra-ordinaires , etc .
      Mais le lecteur ne s’attache pas forcément au personnage principal . L’auteur lui-même poète base son roman sur une poétesse mais ne mentionne pas du tout la poésie . D’ailleurs est il vraisemblable qu’une poétesse soit mondialement connue , surtout pour un seul ouvrage dont on ne sait rien ?
      Sur la forme , il apparaît très vite évident que l’auteur est un familier des ateliers d’écriture . Adieu la présentation classique d’un roman , quitte à déstabiliser un lecteur pourtant ouvert à la nouveauté , voire à le bloquer complètement dès les premières pages.
      Chaque intitulé de chapitre intrigue ; par contre la fin est souvent bâtie sur le même modèle : une phrase choc pour clore le texte.
      De même pour le livre qui connaît lui aussi une fin « choc » , révélations étonnantes et décès . Chut , gardons le secret bien sûr !
      Voilà un roman très original , surtout par son écriture , peut-être au détriment de la fluidité et du fil de la vie de Marie-Maude .

thumb_up J'aime