Sur les pas de Jesse

Couverture du livre « Sur les pas de Jesse » de Claire Strauss aux éditions Editions Lc

Ce livre offre un récit fort et bouleversant sur la vie de « zonarde », avec des personnages profondément marqués par une histoire personnelle douloureuse et tumultueuse. C'est une ode à la liberté, au respect de l'autre dans sa différence et ses choix de vie.

• Donc je ne connaissais ni cette maison d’édition ni cette auteure, c’est donc sans a priori que j’ai démarré ma lecture. Je sais maintenant que ce roman n’est pas autobiographique (j’y ai souvent pensé tellement tout est bien décrit, avec justesse) et que l’auteure élève des ânes

• Un récit qui raconte le périple de deux jeunes filles : Sophie, jeune lycéenne mal dans sa peau et sa vie, effacée, solitaire et ayant peur de ce qu'elle croit de la vie; Jesse, elle , zonarde n'ayant pas peur d'assumer ses choix afin d'être libre.

La rencontre improbable de ces deux...

La rencontre improbable de ces deux électrons libres va emmener le lecteur très loin, en kilomètres, paysages, dangers, et autres aventures.
    C'est Sophie, qui nous écrit, car elle le doit, elle l'a promis et c'est lumineux, poignant, troublant.
    Dans certaines familles, toutes origines sociales confondues, l'absence d'un vrai regard sur un ado, peut-il l'engager à rejoindre ceux que l'on évite de regarder?

Zoner : Mener une existence au jour le jour, plus ou moins en marge de la société, en vivant d'expédients.
    Liberté : Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque.
    Un pont entre les deux : "affranchissement" , c'est ce que Sophie va rencontrer.

Le prix à payer?
    Vous le découvrirez, au fil de ce récit.

L'écriture est fluide comme l'eau d'un ruisseau qui serpente dans nos beaux paysages. La France est un beau pays et l'auteur sait manier de belles métaphores et mettre en avant la poésie de nos décors bucoliques. Une belle connaissance de la faune et de la flore renforce le récit d'initiation de ces deux jeunes filles.
    Le rapport de l'auteur au temps et au monde est une force , cela permet au lecteur d'être au cœur et non en dehors de cette histoire. Très fort en émotion c'est une belle réflexion sur la vie.

C'est un récit fort, car sans assimiler l'histoire à l'auteur, le lecteur sent que Claire Strauss, a tracé la route, et qu'elle a une personnalité bien trempée (vieille expression que j'affectionne car elle est parlante).
    Une écriture lumineuse, pour un sujet qui nous interpelle sur ce que notre société offre à nos jeunes, comme modèle de vie.

Un bémol : le titre n'est pas assez représentatif du sujet.
    Je sors de cette lecture dans l'émotion la plus totale.
    Mon souhait est que ce livre rencontre un beau succès car il change le regard sur la marginalité, et comme le disait Malraux " si l'on comprenait on ne jugerait pas".

Merci à Claire Strauss et aux éditions Cécile Langlois de leur confiance.