Sur le chemin des Béatitudes

Couverture du livre « Sur le chemin des Béatitudes » de Jean-Marie Petitclerc aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Lorsque notre société parle du bonheur, propose aux jeunes d'être heureux, c'est surtout à travers la possibilité d'avoir et d'accumuler des biens : voitures, smartphones, ordinateurs, appartements... Mais si tous ces biens sont souvent utiles, cette quête matérielle n'est-elle pas en fait un leurre, qui nous fait oublier que la vraie richesse se trouve ailleurs ?
Lorsque le Christ proclame : « Bienheureux les pauvres » », ne veut-il pas nous faire comprendre que la pauvreté est d'abord le lieu du manque, qui fait de nous des êtres en attente, d'un amour et d'une vie plus profonde, d'un authentique bonheur ? Voilà pourquoi Jean-Marie Petitclerc, religieux salésien et éducateur, invite ici à méditer les Béatitudes. Parfois comprises comme une invitation à se résigner devant la vie, elles invitent en réalité à une existence dynamique, au service des autres, des frères.
L'auteur relit ainsi ce passage de l'Évangile à la lumière de la spiritualité éducative de Don Bosco, qui insiste notamment sur la joie.