Suis-je vaniteux ? ou comment acquérir les qualités de modestie et d'humilité

Couverture du livre « Suis-je vaniteux ? ou comment acquérir les qualités de modestie et d'humilité » de Abu Hamid Al-Ghazali aux éditions El Bab
  • Editeur : El Bab

L'imamal-Ghazâlî écrit : « La source du malheur est dans la vanité et l'insouciance, alors que la clef du bonheur réside dans la vigilance et l'intelligence».

L'homme sagace et doué de discernement, a le coeur comparable à une niche de « lumière sur lumière », tandis que le coeur du vaniteux, et prétentieux est com¬parable à des « ténèbres accumulées» à cause de son illusion sur sa petite personne. C'est pourquoi, dit-il, « la vanité est lamère des damnations ». Le vaniteux ne peut être inconscient de sa vanitémais peut en être insouciant.
Cemal n'a pas d'autres remèdes que la vigilance et l'intelligence, jointes à l'acquisition des sciences de la religion, lesquelles ont pour fonction de nous faire voir nos défauts et de nous amener à vivre dans la piété et le rappel de Dieu.