Statues-menhirs ; des énigmes de pierre venues du fond des âges

Couverture du livre « Statues-menhirs ; des énigmes de pierre venues du fond des âges » de Annie Philippon aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Puissante et mystérieuse expression de l'art néolithique, les statues-menhirs sont des pierres sculptées découvertes scientifiquement vers la fin du XIXe siècle dans le sud de la France. Treize auteurs éminents, emmenés par Annie Philippon, alors conservateur du musée Fenaille de Rodez où se trouve le plus important groupe de statues-menhirs « françaises », donnent une approche complète de ces oeuvres énigmatiques.
Histoire, mode de vie et contexte général des hommes qui façonnèrent les statues-menhirs rencontrent hypothèses esthétiques et rituelles, jusqu'aux techniques de restauration et de conservation. Le troisième millénaire avant notre ère pendant lequel s'épanouit ce phénomène des statues-menhirs à l'ouest de la Méditerranée, voit également la naissance de la grande Statuaire au Proche Orient et en Egypte. Les auteurs s'interrogent sur les facteurs qui ont poussé des peuples aussi divers à ériger des statues de grands formats.