Souvenirs gourmands du bassin d'Arcachon ; carnet de recettes

Couverture du livre « Souvenirs gourmands du bassin d'Arcachon ; carnet de recettes » de Regine Lorfeuvre-Audabram aux éditions Les Cuisinieres

Baignées d'une lumière changeante que filtrent les grands pins bercés au rythme des marées, les berges du bassin sont propices à toutes sortes de songes, mais surtout à d'opulentes rêveries gourmandes portées par un éventail incomparable de produits de la mer ou du terroir. Les parcs ostréicoles se succèdent sur tout son pourtour et Gujan-Mestras, située au sud du bassin, est considérée comme la capitale de l'ostréiculture Arcachonnaise.
Sur le petit port de pêche d'Arcachon, les chaluts débarquent une grande variété de poissons. Sur les marchés, bécasses, palombes, canards sont à l'honneur. Les plus beaux produits qui s'accompagnent des meilleurs vins de Bordeaux, Sauternes, Médoc, St Emilion, Pomerol et Entre-deux Mer.
Régine Lorfeuvre-Audabram est partie pour vous à la recherche des recettes des femmes de pêcheurs et d'ostréiculteurs ; celles auxquelles on ne résiste pas, dont les effluves délicieusement parfumées stimulent nos papilles.