Sous mon niqab

Couverture du livre « Sous mon niqab » de Djenane Kareh Tager et Zeina aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Zeina a grandi en France, dans une famille musulmane traditionnelle. Elle ne voulait pas porter le voile et pourtant, victime de la pression des siens et de la violence de son mari, elle finit par revêtir le niqab. Dissimulant son corps, son visage et même ses yeux, Zeina n'est plus que l'ombre d'elle-même, « un spectre » en mal d'identité. La hantise des coups, du déshonneur et la peur d'être maudite la poussent à se taire... jusqu'au jour où elle trouve enfin le courage de s'enfuir, s'exposant ainsi aux pires menaces.
Cette histoire s'est déroulée au XXIe siècle, à quelques mètres de chez vous.

• Livre témoignage qui fait froid dans le dos, comment peut-on par croyance, par amour en arriver a de telles choses.
    L'histoire de Zeina jeune fille musulmane qui a grandi en France et qui arrive a un âge ou ses parents décident de la marier.
    Petit a petit son mari va la modeler a ce qu'il veut...

Petit a petit son mari va la modeler a ce qu'il veut qu'elle devienne quitte a utiliser la violence tant verbale, psychologique que physique.
    Elle va quitter son travail, ne plus voir d'amies, ne plus regarder la télé, bref lui enlever tout ce qui pourrait la distraire.
    Puis du simple voile, elle passera au jilab puis au niqab pour disparaitre complètement au niveau identitaire.
    Tout une vie de souffrance qui un jour va prendre un autre tournant car Zeina va dire stop au détriment de toute sa famille.
    Car enlevé le voile et revenir en arrière est très mal considéré voir banni et l'histoire qu'elle nous raconte est malheureusement toujours d'actualité pour des milliers de femmes qui vivent en France et qui pourtant par religion et par éducation continue malgré leurs propres ressentis .
    Un récit bouleversant qui cite un courageux témoignage.