Sous la terre

Couverture du livre « Sous la terre » de Courtney Collins aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Australie, 1921. La jeune Jessie vit au fin fond d'une province sans foi ni loi avec son tuteur et mari honni, le bilieux Fitzgerald Henry, dit Fitz. Depuis sa sortie de prison sous caution, elle travaille comme apprentie pour le compte de celui-ci. Vols de chevaux et de bétail, recel et autres misérables larcins : Jessie se retrouve complice malgré elle des trafics de ce mari et rêve d'échappée. Quand une nuit tout bascule... Traquée par un shérif héroïnomane, un aborigène transi et une meute de truands, elle se lance dans une cavale hallucinée à travers le bush impitoyable pour affronter son destin : sa liberté.

Poésie brutale et récit haletant : un premier roman envoûtant, hanté par la légende de la première bushranger, Jessie Hickman.

• Mené comme une cavalcade à cheval ce roman vous prend et vous ne pouvez quasiment plus le lâcher.

On suit donc la fuite de Jessie, jeune femme battue, plutôt doué dans les petits larcins qui, en sainte, en vient à tuer son mari violent. C'est à travers les yeux de son bébé, qu'elle doit tuer non viable et enterre que nous est conter cette fuite, façon originale d'aborder ce récit.