Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sorcière de la nuit

Couverture du livre « Sorcière de la nuit » de Charline Malaval aux éditions Preludes
  • Date de parution :
  • Editeur : Preludes
  • EAN : 9782253105152
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1942, dans le sud de la Russie. Ania n'a qu'un seul rêve : voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage au sein d'un escadron d'un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania... Voir plus

1942, dans le sud de la Russie. Ania n'a qu'un seul rêve : voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage au sein d'un escadron d'un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania s'est donné des ailes, mais à quel prix ?
Moscou, 2018. Pavel assiste, impuissant, à la mort brutale de son meilleur ami. En partie responsable de ce drame, il part se réfugier chez son oncle, à Rostov. L'homme l'initie à la recherche de vestiges de la Grande Guerre patriotique. Ensemble, ils découvrent dans la forêt l'épave d'un ancien avion et, à l'intérieur, les restes de son pilote...
Dans ce roman poignant, Charline Malaval met en lumière des héroïnes méconnues, aux destinées aussi tragiques que amboyantes. Elle retrace le parcours de ces jeunes pilotes envoyées dans des avions déclassés combattre dans l'une des batailles les plus sanglantes et les plus violentes de l'histoire moderne.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l’ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les...
    Voir plus

    Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l’ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les deux intrigues qui se croisent et se complètent : l’histoire d’héroïnes méconnues et celle de Pavel en 2018. Deux trajectoires qui nous touchent profondément et qui ont bien des points communs : l’envie de se dépasser, d’aller toujours plus loin, celle de s’en sortir et de braver la mort coûte que coûte, la prise de risque extrême, mais pour qui ? Et à quel prix ? Et la confrontation avec la perte de ses proches, de ses amis, l’incompréhension de l’entourage et le sentiment de culpabilité ressenti par les protagonistes. On s’attache au développement des personnages principaux qui tous deux progressent et s’adaptent pour mener une vie plus enrichissante et positive. Et on reste admiratif devant ces combattantes de l’ombre qui ont eu tous les courages. Sans radar ni parachute, larguant les bombes à mains nues depuis des avions dont plus personne ne voulait (sauf pour l’épandage sur les champs et l’entraînement), elles ont réussi à harceler, déstabiliser et même terrifier l’ennemi allemand qui redoutait par-dessus tout d’entendre le bruit de balai que faisaient leurs appareils au moteur arrêté pour mieux le surprendre. Sorcières, magiciennes, sœurettes – comme les appelaient respectivement les Allemands, les aviateurs de la prestigieuse escadrille Normandie-Niemen, appelés sur le front de l’Est, leurs compatriotes –, des femmes valeureuses aux grands pouvoirs, aux exploits incroyables. Une magnifique mise à l’honneur, un lien d’une profonde sensibilité avec des héros modernes en quête de rédemption, un très grand roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Charline Malaval avait fait une entrée remarquée dans ma bibliothèque avec « Le chant du perroquet », son précédent livre. J’avais pris beaucoup de plaisir dans ce voyage passionnant dans l’espace et le temps et je trépignais d’impatience de pouvoir la lire à nouveau.

    « Sorcière de la nuit »...
    Voir plus

    Charline Malaval avait fait une entrée remarquée dans ma bibliothèque avec « Le chant du perroquet », son précédent livre. J’avais pris beaucoup de plaisir dans ce voyage passionnant dans l’espace et le temps et je trépignais d’impatience de pouvoir la lire à nouveau.

    « Sorcière de la nuit » nous projette en 1942. En pleine seconde guerre mondiale, on apprend que des femmes russes ont fait partie d’une équipe d’aviatrices. Elles ont joué un rôle important dans le conflit en terrorisant le camp adverse. Malgré leurs exploits, les livres d’Histoire et les Russie elle-même ont très vite oublié ces combattantes. L’autrice se charge de leur rendre hommage.

    Ce fait peu connu permet de mettre en lumière l’héroïsme dont ont été capable ces filles dans un milieu particulièrement hostile. Parce qu’en plus de la rigueur des batailles, elles ont dû faire face au traitement particulier réservé à leur genre et à la domination patriarcale inhérente à cette époque.

    D’un chapitre à l’autre, l’autrice fait des allers retours avec le passé. Elle arrive, grâce à ce procédé, à créer un scénario teinté de mystères. L’enquête du présent apporte des réponses aux questions qui restent en suspens. Grâce à la belle plume de l’écrivaine, je suis resté scotché aux différents destins tragiques de ces protagonistes courageuses, avec l’envie de connaître le fin mot de l’histoire.

    J’avais commencé à parler de Charline Malaval avec beaucoup d’espoir. Son deuxième roman, celui avec lequel je l’avais découverte, avait été un coup de cœur pour moi. On dit souvent que le plus dur est de confirmer. Je n’ai pas été déçu ! Elle réussit haut la main cette épreuve et renforce tout le bien que je pensais d’elle. Allez-y les yeux fermés (façon de parler), vous apprendrez des choses en vivant une belle aventure. Que demander de plus !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/10/27/798-charline-malaval-sorciere-de-nuit/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.