Solo Lyra : Quand je ne savais pas que tu existais

Couverture du livre « Solo Lyra : Quand je ne savais pas que tu existais » de Oscar Martin et Leonel Alexis Castellani aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...

• J’ai adoré cette bande dessinée hispano-argentine ! Je ne connaissais pas vraiment la série, j’avais feuilleté en librairie et j’avais apprécié les dessins mais le choix étant pléthorique son souvenir est passé aux oubliettes !

C’est un monde postapocalyptique, cruel et à l’environnement...

C’est un monde postapocalyptique, cruel et à l’environnement glacial. Des personnages anthropomorphes sont soit les chasseurs, soit les chassés ! La jeune Lyra quitte son “village” avec son frère ainé, un peu simplet, après la mort de leur mère pour tenter de survivre un peu mieux, plus loin, ailleurs, voyageant au milieu de tous les dangers ! On rencontre pas mal de personnages et les événements tournent bien souvent à la violence, inhérente à ce monde.

Je me suis tout de suite attachée à Lyra et à son frère qui a une forme de sagesse et de savoir qui, parfois, est bienvenue. Le monde enneigé est hostile à toute vie et la loi du plus fort est très bien dessinée ! Les auteurs arrivent même à exprimer du danger dans des replis de la neige !

Les personnages sont très expressifs et leurs traits finement tracés. Les antipathiques, franchement très antipathiques ; même les paysages sont expressifs et j’ai fini par avoir froid et trembler pour la fratrie ! Les nuances de violine sont excellentes pour exprimer l’environnement inhospitalière et les dangers omniprésents !

Ce volume est présenté comme le Préquel de la série et je vais me faire un plaisir de m’y plonger !

#SoloLyra #NetGalleyFrance