Solitude nue

Couverture du livre « Solitude nue » de Pauline Wuth et Charlotte Vellin aux éditions Thierry Marchaisse

Une jeune femme se remémore sa vie sexuelle, alors qu'elle est en train de poser nue.

« Se mettre à poil devant tout le monde, prendre la pose et s'oublier, c'est facile. C'est se déshabiller devant un autre nu qui est bouleversant : on se touchera, peut-être, ce sera doux ou malheureux, angoissé, urgent, raté ; on tremblera. » Chacun des amants de la narratrice est représenté par une lettre de l'alphabet. On passe donc inexorablement avec elle de A à Z, à partir de ses premiers tâtonnements sexuels et au rythme de ses expériences successives, souvent ratées, souvent éphémères, parfois dévastatrices.

Pauline Wuth est née en 1985. Elle est enseignante et l'auteure d'un premier roman publié sous un autre nom.
Charlotte Vellin est née en 1987. Elle dessine depuis toujours et fréquente les ateliers de dessin d'après modèle vivant.

• Ma collection d'amants

Dans ce roman-confession, Pauline Wuth retrace ses expériences sexuelles, de A à Z. Des expériences plutôt décevantes qui dressent une carte du tendre en peau de chagrin.

«L’année de mes dix-neuf ans, il y a eu deux garçons: il y a eu A, et il y a eu B.
    Ils avaient...

Ma collection d'amants

Ils avaient à peu près mon âge. Ils avaient plus d’expérience que moi, c’est-à-dire qu’ils en avaient, alors que moi je n’avais rien.» Dès les premières lignes, le ton est donné. Pauline liste ses amants avec les lettres de l'alphabet et va nous mener de A à Z. Si ses premières expériences sont plutôt décevantes, c'est sans doute par manque d'expérience, mais c'est aussi parce que ses partenaires pensent d'abord à eux, ne s'inquiétant guère de son plaisir ou pire même, lui font mal.
    Alors, après avoir tâtonné, cru qu'il s'agissait en quelque sorte d'un passage obligé, elle va essayer de trouver l'homme qui, au-delà de l'acte, aura envie de partager sa vie, qui considèrera l'amour comme un sentiment plutôt qu'un acte sexuel. Mais au fil de ses rencontres et de ses voyages, à Vienne ou à Amsterdam, elle ne va réussir qu'à entrapercevoir ce qui pourrait s'apparenter à un véritable compagnon de route. Ses liaisons restent éphémères, souvent choisies comme telles par des hommes qui complètent leur tableau de chasse.
    Pauline essaie alors de renouer avec ses premiers amants, mais finira une fois encore insatisfaite et frustrée. Elle souffre de na pas trouver l'âme-sœur et se dit alors qu'elle ne doit plus se cacher, qu'elle doit s'accepter et revendiquer ses formes, son corps.
    Après avoir couché avec N – qui la complimente sur sa plastique – elle va offrir à une école des beaux-arts de poser nue pour ses élèves. Une expérience dont témoignent les dessins de Charlotte Vellin qui illustrent le livre au fil des chapitres et soulignent cette volonté assumée de vraiment se mettre à nu.
    Pauline Wuth ne cache rien, ni de son corps, ni de ses pensées. Elle dit avec des mots simples sa peine à trouver l'homme de sa vie, celui qui partagerait davantage que le sexe. Tour à tour crue et touchante, elle dresse un état assez désolant des relations entre hommes et femmes d'aujourd'hui. Est-il vraiment si difficile de construire un couple? Faut-il refuser de s'engager vraiment? La déception est-elle assurément au bout du chemin?
    Entre lucidité et mélancolie, entre moments de bonheur et de tristesse, Pauline Wuth ne répondra pas à ces questions, mais nous livrera en toute franchise le bilan d'une expérience qui se poursuivra au-delà de Z.
    L'histoire n'est pas finie.