Soldats, poètes et tribuns

Couverture du livre « Soldats, poètes et tribuns » de Philibert Audebrand aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Alfred de Vigny, le conteur charmant à qui nous devons Stello ou la Consultation du Docteur noir, une des plus belles oeuvres de l'école romantique, avait commencé sa vie par être soldat. Entendons-nous bien. Comme il était d'une souche aristocratique, avec un titre de comte, on l'avait admis tout jeune dans la garde royale, au retour de Louis XVIII en France. Vous avez certainement deviné que le jeune poète était royaliste de naissance, et c'est ce qu'il a bien soin de dire dans une autobiographie qu'il a écrite et que mon ami, M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.