Six of crows Tome 2

Couverture du livre « Six of crows Tome 2 » de Bardugo/Walker aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Après avoir réussi à s'enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d'une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s'organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s'ils échouent.

Kaz et son équipe se remettent à peine d'une quête dont ils ne pensaient pas revenir vivants. Malheureusement, des évènements hors de contrôle les forcent à se battre de nouveau pour leur survie, les empêchant de célébrer leur victoire. Doublés et trahis par le père de Wylan, les hors-la-loi se retrouvent sur la paille et amputés d'un de leurs membres quand Inej se fait enlever. Sans ressources ni alliés, Kaz et son groupe doivent faire face aux plus grandes forces du monde grisha. Fjerdans, Grishas, Ravkans et Kaelis semblent tous bien décidés à mettre la main sur Kuwei, seul détenteur des secrets du jurda parem.
Animés par un désir de revanche et bien décidés à sauver leur amie, les prodiges du crime voient ressurgir de vieux ennemis et émerger de nouvelles menaces. Entre un sauvetage en pleine représentation théâtrale, une vente aux enchères visant à céder Kuwei au plus offrant, des duels au sommet dans les rues sombres de Ketterdam, une addiction au jurda parem, et des secrets de famille... Kaz et son groupe pourront sauver leur monde ou précipiter sa chute !

• Une mission sépare Kaz et ses cinq complices de la liberté. Une mission qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent, ni plus ni moins. Mais alors que toute la ville se dresse contre eux, le plan devra être à la hauteur des...

Une mission sépare Kaz et ses cinq complices de la liberté. Une mission qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent, ni plus ni moins. Mais alors que toute la ville se dresse contre eux, le plan devra être à la hauteur des enjeux!

Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion mais quand on publie un livre en plusieurs tomes dont l’action se suit, on prévoit un petit résumé pour rafraichir la mémoire du lecteur ! Si les deux tomes de « Six of crows » sont bien sortis simultanément en grand format, ce n’est pas le cas de la version poche. Cela faisait un moment que j’avais lu le premier tome et ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons au début. Passé ce temps de réadaptation, le livre est diaboliquement efficace, les pages défilant sans que l’on ne voit le temps passer. L’intrigue fonctionne sur le même schéma, globalement « préparation d’un plan incroyable », « retournement de situation qui laisse les héros en galère absolue », « nouveau plan pour s’adapter ». Et ainsi de suite. Et pourtant ça marche parfaitement ! On s’attache à nouveau aux personnages dont on apprend encore un peu plus au fur et à mesure du livre. Tous ont leur rôle et leur importance dans l’intrigue et se partage la narration d’un chapitre à l’autre, permettant s’il était nécessaire de dynamiser le récit. Une vraie réussite !

• Une dernière mission pour nos voleurs de Ketterdam....

Nous retrouvons Kaz, Jesper, Nina et Matthias après leur petite escapade au palais des Glaces.

Une dernière mission pour nos voleurs de Ketterdam....

Malheureusement pour eux, en chemin ils vont perdre Inej. Dès leur retour à Ketterdam, Kaz va tout mettre en œuvre pour la récupérer. Heureusement pour lui et malheureusement pour les autres il semble toujours avoir un ou deux coups d'avance sur ses adversaires qui eux, ne sont pas un ou deux mais bel et bien tout les gangs de Barrel.
    Ils vont devoir se méfier de tout le monde et même au sein de leur groupe. On ne sais jamais ce qu'on est capable de faire pour obtenir ce qu'on veut réellement...

Quel plaisir de retrouver notre bande de voleurs qui malgré les apparences sont trop attachants. Mais aussi quel coup de cœur pour ce dernier tome de duologie, en effet celui-ci réuni tout les ingrédients. On y développe plus les personnages, les coups-bas, trahisons, faux-semblants mais aussi les sentiments naissants, la protection des gens qu'on aime.
    Non franchement ce tome réuni tout pour avoir un coup de cœur et je n'ai pas été déçue presque 2 ans après avoir lu le 1er tome.
    Le virage pris par Leigh Bardugo dans ce tome, à savoir mettre à nu ses personnages à totalement marché avec moi, en effet ils nous apparaissent plus humains malgré la froideur ressentie dans le premier tome.
    Le rythme, l'intrigue et la tendresse qu'il peut y avoir par moment ont faits de ce roman un plaisir à lire, les pages se tournent toutes seules car on veut savoir ce qui va se passer tellement le cerveau de Kaz est en ébullition, et à chaque coin de rue ils reçoivent des coups mais auxquels ils répondent au quadruple.
    Mention spéciale pour le développement de Jasper qui a pris un sacré tournant, il est beaucoup plus attachant, plus ouvert et j'aurai vraiment aimé en avoir plus sur lui et sur sa vie passée avec sa mère. Mais c'est surtout sa relation avec un certain personnage que j'aurai voulu voir arriver plus vite et en avoir plus, il m'a vraiment touchée. Tout comme la relation Kaz/Inej qui a évoluée même si elle reste stérile, et la fin m'a totalement bouleversée car l'auteure ne les épargne pas.
    D'ailleurs difficile de ne pas lâcher une larme au vu de cette fin éclatée qui nous fais ressentir une multitude de choses,
    la première étant la tristesse de quitter cette bande et cet univers.
    L'auteure à une plume à vous embarquer dans n'importe quelle situation, et malgré le côté sombre qu'elle nous dépeint dans cette saga on plonge en plein dedans, la tension gagne du terrain à travers les mots.
    Par contre elle n'étais pas obligée de faire mourir un personnage important même si cela fait tout de même plus réaliste dans la situation dans laquelle ils étaient. Passé le choses de cette mort brutale, j'ai pris plaisir à voir les réactions de chacun.
    J'ai vraiment hâte de lire la saga suivante pour en savoir plus sur Nina car ici elle prends des sacrés coups et j'aimerai savoir si elle va réussir à se relever et à ne pas sombrer dans la fameuse drogue, le Jurda Parem.

En bref, une duologie coup de cœur avec une intrigue et des personnages à couper le souffle. N'hésitez pas à vous plonger pleinement dans l'univers de Leigh Bardugo et perdez vous dans le Grishaverse.

• Quel coup de cœur !

Quel coup de cœur !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant passionnée par un univers littéraire de cette manière. j'avais beaucoup aimé le premier tome et son intrigue mais j'ai été bluffée par ce second tome. C'est simple il n'y a pour moi aucunes fautes. Par quoi commencer ? L'univers m'a complétement captivé, avec tous les pays et leur diverses us et coutumes. Ketterdam est une ville intense, les Ravkans et les Grishas me fascinent, les Shus me font un peu peur avec leur ailes métalliques, les Fjerdans sont très intéressants, les Sulis ont de belles valeurs, bref beaucoup de très bons points et un univers très bien construit. Et ce n'est rien à côté des personnages, nos six héros sont si complexes, ils ont tous un parcours différents, et on ne peut que s'attacher à eux et à leurs défauts. Le trauma de Kaz est beaucoup plus exploré dans ce tome, ce qui nous permet de comprendre ce personnage et ses failles. J'ai un coup de cœur tout particulier pour les relations entre les personnages: ils sont tantôt drôles et attachants, tantôt féroces et combatifs. J'adore la relation qu'ils entretiennent les uns avec les autres, l'amour et le respect qu'ils se portent. La tension entre les différents couples: Wylan et Jesper sont adorables et pétillants, Nina et Matthias drôles et passionnés, et que dire de Kaz et Inej. Leurs relations vont au delà de l'amour simple, l'auteure atteint un autre niveau de complexité et de tension qui m'ont transportés.

Avec six personnages, le lecteurs devraient avoir une vision plutôt globale de l'intrigue, pourtant l'auteure parvient à instaurer un suspens et me surprendre à plusieurs reprises ce qui est un délice. La vengeance fait partie de l'intrigue, les plans se succèdent et l'intrigue ne perds jamais de son additivité, on ne s'ennuie pas et l'intrigue ne devient jamais lassante. Vous l'aurez compris: j'ai adoré ma lecture. La fin ne m'a absolument pas déçue et je trouve que Leigh Bardugo à su s'arrêter au bon moment et de la meilleure des façons.

Ce second tome m'a donné envie de découvrir la troisième saga du Grishaverse et pourquoi pas la première ! Une suite encore meilleure que le premier tome, addictive !

• Je mets plus que 5 bien plus que 5 !

J’ai été autant emballée par le tome deux que par le tome un !

J’ai retrouvé avec ferveur et émotion mes héros et héroïnes à savoir : Kaz, Inej Jesper, Nina Matthias et Wylan !... Et l'ambiance du Barrel et ses dangers !

Par delà les apparences et...

Je mets plus que 5 bien plus que 5 !

J’ai été autant emballée par le tome deux que par le tome un !

Par delà les apparences et leurs différences ils et elles verront leur propre humanité et ils et elles pourront changer le monde.

"Pas de sanglots
    Pas de tombeaux".

--- De nouveaux chemins ---

--- De nouveaux chemins ---

Dans La cité corrompue, il n’est plus question de casse, mais de survie. De vengeance ! En effet, Jan Van Eck a roulé Kaz et ses acolytes dans la farine et, pour des membres du Bareel, c’est inacceptable.

Nos héros se sont donc lancés dans la plus grande arnaque jamais orchestrée à Ketterdam, nous permettant ainsi de découvrir des pans encore inconnus de leur univers. Et, clairement, les informations à assimiler sont nombreuses, bien plus que dans le premier numéro. Alors, un petit conseil : accrochez-vous, car ça en vaut la peine !

--- Toujours un plan B sous le coude ---

Comme tous les lecteurs de Six of Crows, j’étais charmée par cette capacité que possède Kaz d’élaborer sans cesse de nouveaux plans. Cependant, je m’y suis très vite perdue. Kaz fait preuve d’une telle ingéniosité pour contrer les agissements de ses ennemis qu’on ne sait plus où donner de la tête.

En conséquence, l’histoire devient progressivement confuse. Bien souvent, j’oubliais pour quelles raisons nos héros se lançaient dans telle ou telle action, et c’est pour moi le gros point faible de cette suite. Alors certes, Leigh Bardugo parvient toujours à nous surprendre, mais les rebondissements m’ont parfois paru tirés par les cheveux.

--- Quelques points d’interrogation persistent ---

J’en ai discuté avec l’une de mes collègues et nous somme tombées d’accord : La Cité corrompue souffre de quelques oublis. Par exemple, dans le prologue, l’auteure annonce de curieux événements, mais ceux-ci ne nous sont pas expliqués par la suite, un peu comme s’il manquait un tome 3…

--- Entre amour et amitié ---

Les différentes romances m’ont davantage plu dans ce deuxième opus. J’ai surtout été intriguée par Wylan et Jesper, un duo à la fois attendrissant et explosif. Quant à Nina et Matthias, ils étaient rarement sur le devant de la scène, et heureusement, car ils ne m’ont toujours pas convaincue…

Enfin, la relation Inej/Kaz prend un tour inattendu, et j’espérais de tout coeur qu’ils parviennent à vaincre les démons du passé, main dans la main. En effet, l’auteure ne se prive pas pour les mettre à nu. On découvre ainsi les plus sombres aspects de la personnalité de Kaz, les difficultés qu’il ressent en société et ses désirs pour le moins contradictoires. Voilà donc un personnage construit avec brio, si bien que l’on a l’impression de le connaître !

--- Un final un peu brouillon ? ---

Comme je l’ai dit plus haut, l’ingéniosité de Kaz dépasse l’entendement. J’étais donc persuadée qu’il me serait impossible de deviner la fin de ce diptyque, et celle-ci m’a donné raison. Pour autant, je ne suis pas totalement satisfaite ; encore une fois, l’intrigue s’est perdue dans des explications rocambolesques, me laissant perplexe.

Quoi qu’il en soit, je tiens à souligner que j’ai passé un très bon moment de lecture avec Six of Crows. De ce fait, même si cette saga n’est pas le coup de coeur attendu, je la recommande à tous les amateurs de fantasy, d’action et, surtout, de personnages hauts en couleur !