Simone weil, biographie imaginaire

Couverture du livre « Simone weil, biographie imaginaire » de Corinne Pasqua aux éditions L'harmattan

"A qui appartient-elle donc ? A chacun, peut-être, puisqu'elle s'est voulue donnée, et à personne en particulier. Je n'en fais pas ce que je veux (opération qui se refuse, en raison de l'envergure des protagonistes, des égards et des écarts de toutes sortes): c'est elle qui m'oblige. Je suis son obligée. Et si, malgré toutes ces conditions contraires (contexte historique, social, caractères et qualités...), je peux me sentir autorisée à parler de Simone Weil, ce n'est que par elle. Par cette vie qu'elle continue notamment en moi, par ce que ses écrits prolongent, transportent par-delà son siècle".