Si je t'oublie Bagdad

Couverture du livre « Si je t'oublie Bagdad » de Inaam Kachachi aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Retour en Irak après quinze ans d'absence.

Retour en Irak après quinze ans d'absence.
Des retrouvailles ? Oui, mais amères. Comment serrer dans ses bras sa grand-mère irakienne quand on est affublée de l'uniforme de l'occupant ? Comment ne pas sentir les regards haineux en traversant les villages dans des véhicules blindés ? Comment se limiter à son rôle d'interprète quand on assiste à des interrogatoires brutaux ? Zeina est pourtant convaincue de participer à une juste cause : déboulonner le tyran.
Mais passés quelques jours dans le pays de ses ancêtres, ses convictions sont ébranlées, ses repères brouillés, son identité en lambeaux... Dans une langue percutante, Inaam Kachachi nous offre, à travers le double portrait d'une femme et d'un pays déchirés, le roman de la blessure irakienne.

• Zeina a quitté l'Irak avec ses parents en 1988 après que son père a été torturé lors d'un interrogatoire policier musclé.

Direction les Etats-Unis où la famille s'est refait une vie et a même obtenu la nationalité américaine.

Mais le mal du pays, le désir de revoir sa grand-mère restée...

Mais le mal du pays, le désir de revoir sa grand-mère restée là-bas, et le montant du salaire annoncé incitent Zeina à postuler comme interprète auprès de l'armée américaine ...

Quinze ans après avoir quitté le pays, la revoilà dans les lieux de son enfance ... sauf qu'elle porte désormais l'uniforme de l'occupant américain !

Un roman à deux voix : celle de la soldate-interprète qui ressent les événements, et celle de son double, la romancière, qui par moments prend la plume pour analyser, pour mettre à distance les moments où l'émotion est trop forte.

Un roman sur l'exil et le retour.

Sur ce retour impossible car l'exilé a toujours refait sa vie ailleurs, a changé, n'a pas connu ce qu'ont connu ceux qui  sont restés au pays, décalage d'autant plus important dans le cas de Zeina où la guerre a bousculé les milites de son enfance

Et quand les camps sont opposés, l'amitié passée ne peut pas vraiment se renouer.

Un roman passionnant sur un pays dont je ne connais pas la littérature.

Un auteur à découvrir