Sexe, race et mixité dans l'aire anglophone

Couverture du livre « Sexe, race et mixité dans l'aire anglophone » de Michel Prum aux éditions L'harmattan

L'obsession de la « race » et la peur du mélange « racial » qu'exprimait Disraeli au XIXe siècle se retrouvent au fil des ans, tant en Grande-Bretagne qu'en Australie, en Amérique ou en Afrique du Sud. La « race » est théorisée, mise en spectacle (comme dans les exhibitions londoniennes dignes de la Vénus noire ou lors du carnaval de la Nouvelle-Orléans). Ces onze contributions illustrent les débats passionnés qui font rage du XIXe siècle à nos jours autour des questions de sexe, de race et de mixité.