Série B t.1

Couverture du livre « Série B t.1 » de Stan Kurtz aux éditions Fleur Sauvage

Stan Kurtz, c'est un peu le San Antonio de Frédéric Dard. Version barrée mais balisée (six épisodes pour cette première saison, périodicité mensuelle). Stan Kurtz est détective, il « travaille » à l'ancienne bien qu'il ait à peine trente ans. Plutôt à la ramasse, pas très courageux, ses nombreux défauts seront mis à mal, obligeant notre homme à payer son loyer, se confronter à un ersatz de Frankenstein ou, accessoirement, nous émouvoir.
Une bien drôle de surprise que cette série-là.
Épisode 1/6, par Stan Kurtz lui-même : Le jour où Miss Boxer entra dans ma vie, j'étais au fond du sac. Elle m'engagea pour retrouver son crooner de mari, Valentin, a priori mort même si son cadavre manquait à l'appel... Les ennuis se mirent à tomber plus vite qu'une vieille peau sur la glace. Au fur et à mesure de mon enquête, je me heurtai au pire et plus ça allait, plus je m'enfonçai dans la vase d'une bien étrange histoire, une blague à la chute aussi cruelle qu'inattendue : Valentin Boxer et sa femme Gina ne faisaient qu'un... Étonnant, non ? Amnésique et passé sur le billard d'un chirurgien taré, le Révérend, Valentin Boxer se cherchait lui-même. Il trouva le moyen de se faire enlever une seconde fois et m'obliger à fouiner encore... Avec ça revinrent me hanter quelques figures éparses, mon ex-flic de père, un amour perdu, mon meilleur ami, une tumeur au cerveau et un indic chauve. La routine. De méandre en méandre - admirez l'ambition littéraire - l'affaire de Gina Boxer m'amena encore plus loin, jusqu'à la clinique privée du Révérend, perdue dans les montagnes neigeuses pour un final rocambolesque riche en surprises mais n'ayant de définitif que son incomplétude. Eh ouais. Au lieu de boucler l'enquête, cette visite me plongea surtout dans un nouveau sac de noeuds, apte à vous réjouir et à vous faire raquer pour le tome deux, mes loulous. C'est pas comme si la vie était discount ou mon loyer gratos.