Serge Blanco : mes rebonds favorables

Couverture du livre « Serge Blanco : mes rebonds favorables » de Serge Blanco et Jean-Luc Gonzalez aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Joueur d'un seul club, le Biarritz Olympique, toute sa carrière, capitaine du XV de France et meilleur joueur du monde, le numéro 15 insaisissable sur les terrains que l'on surnommait le « Pelé du rugby » et qui a inscrit peut-être le plus bel essai de l'histoire du rugby a ensuite connu de nouveaux succès dans chacune des activités dans lesquelles il s'est audacieusement lancé. Marque vestimentaire culte, thalassothérapies de haut niveau, Président de la Ligue de rugby à sa création, président d'un BO triomphant en France et en Europe, il continue d'exercer son influence sur le rugby français.
À 60 ans Serge Blanco a décidé de se livrer ce qu'il s'était toujours refusé à faire jusque-là et de raconter sa fabuleuse trajectoire. Né à Caracas, il n'a pas connu son père mais est resté fidèle à sa mère et au Pays basque, et aux valeurs familiales. Il est resté sourd face aux sirènes des plus grands clubs de football français - oui de football - qui lui promettaient un avenir tout tracé et un pont d'or pour rester auprès des siens. Sa carrière internationale a parfois télescopé l'histoire mondiale comme lorsqu'il expérimenta à ses dépens l'apartheid alors en vigueur en l'Afrique du Sud ou il fut le témoin des péripéties du rugby roumain à l'ère soviétique.

Dans ce livre vérité Serge Blanco dévoile sa personnalité longtemps tenue secrète. On y découvre un homme sensible, au parcours rare, fiers de ses racines, fidèle à ses amitiés et à ses convictions profondes et prêt pour de nouveaux combats.