Seoul, play station mélancolique

Couverture du livre « Seoul, play station mélancolique » de Jean-Louis Poitevin aux éditions Atelier Des Cahiers

« Je marche, je regarde, j'entends, j'absorbe. Mon corps absorbe. Mon cerveau absorbe. Je laisse s'épanouir en moi ces milliers de fleurs urbaines et sauvages qui explosent à chaque endroit, néons en plein jour, écrans aux dimensions de cataracte déversant leurs millions de litres de pixels sur des passants apparemment indifférents...
C'est à partir de cet instant que la ville commença de glisser, carte mentale incertaine, sur la carte de ce monde enfoui et que les lignes brisées de mes vies non vécues sont venues épouser (...) le dédale imprécis des rues de Séoul ».

Un photographe de presse, habitué des zones de guerre, est invité à venir en Corée, pour réaliser une série de photos de mode. Malgré lui, il va être entraîné dans une aventure qui le conduit à tenter de récupérer des oeuvres d'art volées. Mais c'est la ville, Séoul, qui le happe...

• Un photographe de guerre est envoyé en Corée du Sud, pour y réaliser des photos de mode. Par hasard, il tombe sur une exposition, dont les oeuvres lui paraissent familières.

Il se rend compte qu’elles ont été volées, et entreprend de les récupérer. Il s’enfonce alors dans les quartiers de la ville, rencontre des gens plus ou moins bien intentionnés, en même temps qu’il découvre Séoul, puis Busan, autre mégalopole. Il s’y perd, comme hypnotisé par la foule, fasciné par les lumières et les néons. Ses années de couverture de conflits armés l’ont quelque peu brisé, anesthésié. Il évolue en ville de manière distanciée.

En choisissant ce petit livre dont j’ai apprécié le format et la qualité du papier, je m’attendais à plus de descriptions de la Corée. Ce sont en fait principalement les émotions, les ressentis du personnage qui sont évoqués, à travers des portraits de villes comme pixélisés, hachés comme des flashs photographiques.

L’intrigue m’a paru anecdotique au regard de la divagation de cet homme abîmé, qui se cherche dans les rues étrangères. Le style très recherché, très travaillé et imagé, ne m’a pas complètement séduite, j’aurais aimé plus de simplicité je crois, mais c’est une question de goût.