Scordatura

Couverture du livre « Scordatura » de Floriane Turmeau aux éditions Poulpe Fictions

Sao Mai, 11 ans, est une musicienne prodige. Pourtant, depuis qu'elle utilise le violon noir trouvé chez sa grand-mère, rien ne va plus : ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu'elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d'ésotérisme, la met en garde : une Ombre la suit partout ! Sao Mai saura-t-elle utiliser son don pour renvoyer l'esprit maléfique d'où il vient ?

• J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman mettant en avant la musique avec beaucoup de brio et de noirceur. L'histoire se veut en effet clairement horrifique sur les bords, parfait pour donner juste ce qu'il faut de frissons à un jeune lectorat. Le personnage de Sao Mai est très réaliste et...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman mettant en avant la musique avec beaucoup de brio et de noirceur. L'histoire se veut en effet clairement horrifique sur les bords, parfait pour donner juste ce qu'il faut de frissons à un jeune lectorat. Le personnage de Sao Mai est très réaliste et attachant. Personnellement, je me suis beaucoup identifiée à sa peur panique de l'échec dont je fais moi aussi l'expérience au quotidien. Cependant, Achille reste indubitablement mon protagoniste préféré : c'est un jeune garçon assurément haut en couleurs et dont la vulnérabilité et la souffrance sont poignantes. Pour ma part, il aura su grandement m'émouvoir. Je reconnais que la fin de l'histoire et plus particulièrement de l'intrigue secondaire autour de la grand-mère de Sao Mai m'aura surprise de par sa violence inouïe pour un titre qui se veut jeunesse. Néanmoins, je pense que les pré-adolescents visés sauront comprendre et qu'il est important de leur parler de ces problématiques pour le moins sombres. En conclusion, je recommande la lecture de ce titre qui prône la différence et le courage d'affronter ses peurs !

• Pour un petit roman publié chez Poulpe fiction et généralement destiné aux enfants, ce titre aborde de manière un peu trop terrifiante et gore son sujet et conviendra aux plus grands.

L'histoire est bien développée mais j'ai trouvé que certaines scènes étaient difficiles sur le plan émotionnel et répétées plusieurs fois dans le récit. La violence aurait pu être un peu atténuée, car elle est parfois un peu gratuite à mon goût.
    L'ambiance est bien oppressante et angoissante autour de ce violon noir, mais cette intrigue sous forme de thriller ravira les jeunes âmes en recherche de frissons.