Scénario catastrophe

Couverture du livre « Scénario catastrophe » de Delecraz/Durussel aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio
  • Nombre de pages : 345
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Tsunami, attentat, sida, épidémie, famine, tremblement de terre, éruption volcanique, avalanche, sécheresse, réchauffement climatique, guerre, ruine, accident, mort, la catastrophe est omniprésente dans la vie des hommes. Il ne se passe pas de jour sans qu'elle ne fasse irruption dans nos vies, à travers les médias, des images choc, des commentaires intarissables. Naturels ou causés par l'homme, perçus comme des punitions divines ou comme des accidents du
sort, les désastres modèlent l'histoire : ils détruisent, bouleversent, réordonnent, redistribuent les cartes, mais aussi stimulent les évolutions et les adaptations, les inventions et le progrès. Selon quels savoirs, croyances et visions du monde les hommes interprètent-ils la catastrophe ? Comment cherchent-ils à se protéger du malheuroe Quels moyens mettent-ils en oeuvre pour se relever après chaque tragédie ? Au-delà de son inévitable violence, la catastrophe ne participe-telle pas également à la construction de nos culturesoe
Cet ouvrage soumet à notre réflexion des textes d'observateurs et d'interprètes des comportements humains: anthropologues, sociologues, philosophes, historiens et religieux, mais aussi journalistes, secouristes et autres acteurs de terrain.