Savoirs de la fiction

Couverture du livre « Savoirs de la fiction » de Christine Baron et Laurence Ellena aux éditions Pu De Rennes

À travers des contributions de spécialistes de philosophie, d'histoire, du droit et de la sociologie), cet ouvrage comporte trois axes de réflexion. Tout d'abord, quels types de savoirs supposent (et développent) notre usage des fictions littéraires ou mentales ? Ensuite, les lectures juridico-historiques de la fiction seront évoquées : quel droit de la fiction ? Quelles réécritures cinématographiques ou littéraires de procès ? Quelles analogies structurelles entre texte littéraire et texte juridique ? Enfin, le rôle de la fiction dans la constitution d'imaginaires sociaux sera questionné à l'aune de ses effets sur la perception des conditions représentées et de l'efficacité critique qui en découle.