Sauvage ?

Couverture du livre « Sauvage ? » de Alexandre Galand et Delphine Jacquot aux éditions Seuil Jeunesse
  • Nombre de pages : 64
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Un documentaire passionnant pour questionner notre rapport à l'autre, à l'inconnu.

Le sauvage n'existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard.

Le sauvage n'existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard.
L'Occident a longtemps eu besoin de figures en marge de la « civilisation » pour se construire et se définir en opposition à ce qui serait chaotique, dangereux, imprévisible, incontrôlable. À notre époque, l'usage de ce mot reste problématique et son sens tantôt négatif, tantôt positif.
Extrêmement bien documenté, foisonnant d'informations en tous genres, entre légendes, art et science, et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, ce livre nous fait voyager dans le monde et à travers les siècles. Il nous invite à rêver, à réfléchir à notre rapport à l'autre, à questionner la notion de frontière, à faire évoluer notre regard.