Saint Vincent Ferrier

Couverture du livre « Saint Vincent Ferrier » de Henri Ghéon aux éditions Dominique Martin Morin

Pourquoi republier la biographie qu'Henri Ghéon a consacrée, il y a quelques décennies, à la vie prodigieuse de saint Vincent Ferrier (1350 - 5 avril 1419) ? Parce que ce fils de saint Dominique a quelque chose à nous dire aujourd'hui, spécialement en cette année de son Jubilé. Voilà 600 ans qu'il est entré dans la vision de Dieu, et trois rayons de sa gloire viennent nous réchauffer. Oui, ce Frère prêcheur du Moyen-Âge finissant, déchiré par le schisme et une guerre centenaire, miné par la décadence philosophique qui engendra la Réforme, a un message très actuel pour aujourd'hui.
Tout simplement parce que notre époque,postchrétienne et post- moderne, est éminemment un temps de crise comme la sienne.